La compagnie aérienne Delta Air Lines a pris livraison hier du premier Airbus A330-300 à MTOW de 242 tonnes, qui sert de base aux futurs A330neo. La compagnie américaine est devenue le 28 mai 2015 à Toulouse premier opérateur de l’A330-300 à masse maximale au décollage portée à 242 tonnes, modèle qui avait effectué son vol inaugural en janvier dernier. Delta Air Lines, qui a opté pour les réacteurs moteurs General Electric CF6-80E1, l’a envoyé quelques heures après la cérémonie vers sa base à l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson. Ces avions devraient être déployés principalement sur des routes transpacifiques, en remplacement des Boeing 747-400 vieillissants. L’A330-300 242T est aussi le premier avion acheté neuf par la compagnie depuis sa fusion avec Northwest Airlines en 2008. Ed Bastian, président de la compagnie de l’alliance SkyTeam, a expliqué hier que cette livraison est « une étape majeure et reflète la stratégie constante de Delta de faire des investissements prudents dans sa flotte, qui améliorent à la fois l’expérience des passagers et la fiabilité opérationnelle ». Il était accompagné par cent employés membres du Chairman’s Club, sélectionnés chaque année par leurs pairs parmi quelques 10 000 nominés en reconnaissance de leur travail. Delta Air Lines est le premier client des A330 en Amérique du nord avec onze A330-200 et 21 A330-300 en service ; elle opère également 57 A319 et 69 A320, et a commandé neuf A330-300 supplémentaires et 45 A321. Lancée en 2012, cette version de l’A330 dispose d’un rayon d’action allongé de 500 milles nautiques à 6100 milles nautiques, affiche une réduction de 2% de la consommation en carburant et pourrait voler pendant 13 heures ; elle dispose d’améliorations aérodynamiques et d’un réservoir central en option. Onze clients ont acheté des A330 242T à ce jour, rappelle Airbus ; l’A330-200 242T, pouvant voler pendant 15 heures, devrait lui entrer en service en début d’année prochaine. Certifiée en Europe en avril et aux Etats-Unis ce mois-ci, la famille A330 à MTOW de 242 tonnes sert de base aux futurs A330-800neo et A330-900neo, un programme lancé en juillet dernier lors du salon de Farnborough et dont Delta Air Lines sera également compagnie de lancement (25 commandes fermes, plus autant d'A350-900). Leur entrée en service est planifiée pour 2017. air-journal_Delta A330 242T livraison air-journal_Delta A330 242T livraison3