L’avionneur européen a annoncé son intention de monter encore plus haut sa cadence de production pour son monocouloir best seller dans les prochaines années, afin de la porter à plus de 60 appareils par mois d'ici 2018.

Les annonces d’augmentation de production se poursuivent chez Airbus et son rival Boeing, alors que les carnet de commandes d’A320 ou de Boeing 737, se sont gonflés comme jamais avec l’option décidée de leur remotorisation. Airbus qui produit 42 A320 par mois aujourd’hui, avait annoncé fin février de cette année vouloir porter la cadence de production de 46 exemplaires par mois au second semestre 2016, à 50 d’ici 2017. On sait que ce pourrait être davantage aujourd’hui, John Leahy, Directeur commercial d’Airbus, expliquant que le groupe examinait la possibilité de produire plus de 60 exemplaires par mois à l'horizon 2018. Il a avancé un potentiel total de 63 exemplaires "tout à fait justifiés" par mois fabriqués par les différentes usines d’Airbus (en France, en Allemagne, Tianjin en Chine inaugurée en 2008, et bientôt Mobile en Alabama aux Etats-Unis qui livrera son premier avion, un A321ceo à JetBlue en 2016). La décision finale doit être rendue publique en fin d’année.

Pour Airbus qui compte 7 500 fournisseurs directs, la tâche sera d’examiner dans quelles mesures ces sous-traitants pourront de leur côté augmenter leurs cadences. Surtout qu’Airbus partage 60 % de ses équipementiers avec le groupe Boeing qui cherche lui aussi à augmenter ses cadences de production jusqu’à 60 monocouloirs produits par mois (il vise dans un premier temps 52 Boeing 737 par mois à l’horizon 2018).