La compagnie aérienne Air China lance aujourd’hui sa deuxième rotation quotidienne entre Pékin et Paris. Mais elle a repoussé jusqu’à fin octobre l’inauguration de la nouvelle liaison vers Johannesburg, en raison de problèmes de visa et d’attaques racistes en Afrique du Sud. Depuis ce 1er juin 2015, la compagnie nationale chinoise ajoute une seconde rotation quotidienne entre Pékin-Capital et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, opérée en Airbus A330-200 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 207 en classe Economie : ce départ est programmé à 2h05 pour arriver à 7h25, le vol retour quittant la France à 14h10 pour atterrir le lendemain à 6h30. Le vol quotidien actuel d’Air China (départ de Pékin à 13h35, retour de Paris à 21h00) reste assuré en Boeing 777-300ER (8 places en Première, 42 en Affaires et 263 en Economie). La compagnie de Star Alliance est en concurrence avec Air France entre les deux capitales, et dessert également Paris depuis Shanghai-Pudong face à Air France encore et à China Eastern Airlines. L’Europe est désormais son plus grand marché étranger avec 19 routes vers 18 villes et 100 vols par semaine. En Afrique du Sud, Air China annonçait en février dernier avoir obtenu les autorisations nécessaires pour lancer fin juin une liaison entre Pékin et Johannesburg, après l’annonce que sa partenaire d’alliance South African Airways abandonnait cet axe fin mars pour cause de restructuration ; les réservations étaient ouvertes à partir du 30 août, avec trois rotations hebdomadaires en 777-300ER proposées en partage de codes. Mais de récentes évolutions dans le pays l’ont fait changer d’avis : Air China a officiellement repoussé cette inauguration au 25 octobre, sans modifier les horaires (départs de Pékin mardi, jeudi et dimanche à 23h15, retour de Johannesburg lundi, mercredi et vendredi à 11h40). Raisons invoquées : la série récente d’attaques xénophobes, qui ont conduit la Chine à déconseiller à ses ressortissants de se rendre en Afrique du Sud, et une modification de la politique de visas. La nouvelle exigence de demandes de visa faites en personne pour disposer de données biométriques pose un problème en Chine où le manque d’équipement est criant, tout comme l’obligation pour les enfants de 18 ans de présenter un certificat de naissance complet. Une autre liaison entre les deux pays reste cependant proposée par Cathay Pacific, au départ de Hong Kong. air-journal_Air China 777-300ER France LAX