Air France: un peu de culture dans ce monde de…

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La compagnie aérienne Air France et le ministère de la culture s’allient pour mettre en valeur les richesses artistiques et patrimoniales du pays, avec l’inauguration d’Escales Cultures.

Frédéric Gagey, président-directeur général d’Air France, et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, ont inauguré le 29 mai 2015 ce nouveau partenariat qui s’appuie essentiellement sur la force de l’image. A partir de ce mois de juin, articles, films et galeries de photographies sur les richesses patrimoniales de la France seront diffusés dans les réseaux de communication d’Air France, notamment dans Air France Magazine (plus de 400 000 exemplaires) et sur les écrans de ses avions long-courriers.

Le premier film est consacré aux musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes dédiés à trois artistes de génie – Marc Chagall à Nice, Fernand Léger à Biot et Picasso à Vallauris – dont les œuvres empreintes de leur engagement politique et spirituel font exploser les couleurs de la Méditerranée.

La première galerie d’images présente la Villa Cavrois, construite en 1932 à Croix (59) par l’architecte Robert Mallet-Stevens. Chef d’œuvre de l’architecture moderne, la Villa Cavrois ouvre ses portes au public à partir du 13 juin prochain, après plusieurs années de restauration.

Air France rappelle dans son communiqué que la France « dispose d’un patrimoine exceptionnel, qui en fait la première destination des voyageurs du monde entier », avant de souligner que la présence des visiteurs « se concentre cependant encore trop souvent sur un nombre restreint de sites qui enregistrent déjà des records de visites ». Il s’agit donc de faire découvrir les lieux, musées et monuments peut-être moins connus d’un plus large public, mais qui n’en demeurent pas moins des trésors de notre pays. Avec cette collaboration, le ministère de la Culture et de la Communication et Air France « ont par ailleurs voulu faire de chaque voyage une escale culturelle : le temps d’un vol, les passagers pourront découvrir la France autrement. Dans quelques jours, sur leurs écrans, ils verront s’épanouir la Côte d’Azur de Chagall, Picasso et Léger. Ils pourront découvrir depuis les hauteurs de Nice les teintes choisies par Chagall pour son Message Biblique. Ils pourront admirer le langage architectural virtuose de Robert Mallet-Stevens, dont la villa à Croix a retrouvé tout son éclat ».

http://www.air-journal.fr/2015-06-01-air-france-un-peu-de-culture-dans-ce-monde-de-5144917.html

Commentaire(s)

  1. Ça me fait penser a leurs fameuses galeries d’images dans leur a380 (je ne sais pas si elles font Tjs en fonction d’ailleurs). D’autres compagnies ont mis à profit cette espace pour installer des bars ou bien des grandes toilettes avec douches parfois .

    • Publié le 1 juin 2015

      Pour être revenu de LAX en première il y a deux semaines. 2 des trois écrans ne fonctionnaient pas… cet espace ne sert strictement à rien de l’avis des PNC, on ne peut même pas s’y asseoir ou prendre un verre. Bref, encore une idée idiote dans la conception de la cabine du 380 pondue par un imbécile de la compagnie (ce n’est pas ça qui manque visiblement). En effet, d’autres compagnie y installe un bar, des douches, bref quelque chose d’utile… non, chez AF on se paie le luxe de « pondre » non-stop des c….. affligeant!

  2. Airbid
    Publié le 1 juin 2015

    Escales culture? trés drôle , avec AF le singulier suffira : Paris.

  3. le dude
    Publié le 1 juin 2015

    Excellente initiative d’AF, un peu de culture n’a jamais fait de mal à personne !
    😉

  4. Bravo!!! Enfin les vrai valeurs a ma française !

    • CaptainObvious - 1 juin 2015 à 10 h 46 min
      CaptainObvious
      Publié le 1 juin 2015

      « Bravo!!! Enfin les vrai(es) valeurs a ma(la) française ! »–‘ un conseil prenez rendez vous chez une orthophoniste. Campagne intéressante pour potentiellement promouvoir des zones en dehors de Paris. Je suis curieux de connaitre l’impact auprès des clients et l’intérêt porté (et si cela peut devenir un critère de choix pour les clients potentiels mais j’en doute)

  5. PIPOCA
    Publié le 1 juin 2015

    Culture, la France éternelle.. bonne idée, à condition que l’on sorte du gris bleu de la lavande du Sud et de PARIS.
    Une balade ds le Vieux Mans, la Dordogne,seraient qques exemples bienvenus. A suivre.

  6. Boisse
    Publié le 1 juin 2015

    Quel impact sur les passagers ? Ils s’en moquent, je le crains. AF reste dans une mauvaise dynamique, en complet décalage avec sa situation éco-financière bien peu reluisante… Dommage.

  7. Je pense que le meilleur moyen de véhiculer la culture française sur AF serait déjà de restaurer au sein des personnels: l’amabilité, le sourire, la courtoisie, l’élégance, le professionnalisme, voire la gentillesse. On dit « bonjour monsieur » et non « bonjour », « puis-je vous proposer du café » et non « café, thé!!!??? », « que souhaitez-vous boire? » et non « vous voulez boire quoi? », on répond « merci », « je vous en prie », etc. Bref, on représente la France dans sa façon d’accueillir les passagers avec conviction, sourire et en faisant attention à on niveau de langue… Un autre bon moyen de véhiculer la culture française? bien évidemment par la gastronomie française, la qualité des mets proposés… quand on voit ce qu’on vous sert en classe économique et Premium, ça laisse rêveur… Je me permets donc de conseiller à AF de commencer par ce qui devrait être la « base », le minimum… ça serait déjà très bien! Tout cela pourrait facilement se faire lors de la formation initiale des PNC et des agents au sol. On essaie?

    • CaptainObvious - 1 juin 2015 à 14 h 21 min
      CaptainObvious
      Publié le 1 juin 2015

      Bim! je sens la remarque d’une cliente qui trouve que le produit acheté (un vol+service) ne correspond aux rapport qualité/prix espéré. Pour ma pars je trouve que les prestations de AF sont très similaires à celles de …rossiya (filiale d’Aeroflot) sauf que le personnel était plus dynamique et souriant (impression générale ressentie sur 6vols), après Rossiya a moins de « fioritures » que AF mais fait très bien son boulot de transporter ses clients d’un point A à B à l’heure pour un prix plus bas pour un LFPG LED.

    • PIPOCA
      Publié le 1 juin 2015

      Chère Madame,
      AF ne fait que véhiculer ce que la rue rapporte chaque jour. L’Art de vivre à la Française est une image un peu fanée, au point où un soutien psychologique est apporté aux touristes Japonais (par ex) qui ne trouvent pas ici ce qu’ils ont cru en lire là bas.
      Détrompez moi, mais en France, celui qui entre dans un ascenseur et salue les autres n’obtient souvent aucune réponse, au pire un sarcasme.
      Combien de pax saluent le pnc d’un bonjour Madame/Monsieur souriant ?
      Quant à la qualité gustative des plats en avion, ce me semble être un autre débat: la nourriture plastique est sans saveur, quelle que soit la classe de voyage, même si elle est mieux présentée « à l’avant ».

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