Un navire transportant des éléments d’Airbus A321ceo aux couleurs de la compagnie aérienne JetBlue Airways a appareillé vendredi de Hambourg à destination de Mobile en Alabama, où se construit la première ligne d’assemblage finale de l’avionneur européen aux Etats-Unis. Destinés au premier monocouloir d’Airbus assemblé aux USA, les ailes construites au Royaume Uni, l’arrière du fuselage construit en Allemagne et en Espagne, l’avant du fuselage et le cockpit construits en France ainsi que les stabilisateurs horizontaux (Espagne) et vertical (Allemagne) ont été chargés le 29 mai 2015 à bord du BBC Atlantic. Le voyage vers Mobile doit durer une vingtaine de jours, et peut être suivi à la trace sur les réseaux sociaux américains d’Airbus, ou ici (il était ce matin au large des Canaries). La FAL de Mobile, où seront assemblés des Airbus A319, A320 et A321, doit entrer en production « dans quelques semaines », conformément au calendrier établi ; la première livraison est prévue en 2016, précise le PDG d’Airbus Fabrice Brégier dans un communiqué. Il rappelle que l’Amérique du nord « est le plus grand marché au monde » pour les monocouloirs, les installations en Alabama permettant à Airbus de se « rapprocher de ses clients et renforcer l’industrie aéronautique aux Etats-Unis, en Europe et dans le reste du monde ». Le fait qu’Airbus s’installe en zone dollars n’est pas mentionné. Mobile accueillera la quatrième FAL d’Airbus, après celles de Toulouse , Hambourg  et Tianjin. Elle produira quatre avions de la famille A320 par mois, venant s’ajouter aux 25 assemblés en Allemagne, 17 en France et 4 en Chine (soit une cadence de 50 monocouloirs par mois en 2017). air-journal_Airbus A320 usine Mobile 2