Le 1er juin 1923 dans le ciel : Un avion d’Air Union se pose en catastrophe à Wimille

air-journal-f60-goliath-air-union

Histoire de l’aviation – 1er juin 1923. En ce 1er juin 1923, l’actualité aéronautique est marquée par l’atterrissage d’urgence d’un appareil appartenant à la compagnie aérienne Air Union dans un pré de Wimille, après avoir été victime d’un incident moteur, alors que l’appareil évoluait au-dessus de la mer, avec à son bord huit passagers, soit quatre hommes et quatre femmes et 250 kilogrammes de fret, à savoir du courrier et des marchandises.

L’aéroplane en question qui s’est retrouvé dans une situation ô combien délicate n’est autre qu’un Farman Goliath portant le nom de « La Lorraine », affecté alors au service postal et commercial sur le parcours Paris – Londres – Paris. Alors qu’il effectuait la traversée de la Manche, étant à 6 milles, son moteur droit a eu une avarie, un grave problème auquel le pilote Grasset a fait parfaitement face, avec l’aide de son équipage constitué d’un radiotélégraphiste et d’un mécanicien.

Dans des conditions très périlleuses, Grasset a conduit l’aéroplane bimoteur affichant 500 chevaux de puissance jusqu’au Nord-Pas-de-Calais, se posant brutalement à Wimille, endommageant ainsi le train d’atterrissage mais aussi les ailerons du Farman Goliath. Un atterrissage musclé dont un seul passager, un Anglais, en sortira blessé, après avoir été projeté en dehors de l’aéroplane.

http://www.air-journal.fr/2015-06-01-le-1er-juin-1923-dans-le-ciel-un-avion-dair-union-se-pose-en-catastrophe-a-wimille-5143730.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter