La compagnie aérienne Swiss a effectué dimanche son dernier vol au départ de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, où elle n’a jamais été rentable. Elle y est remplacée par la future Eurowings, autre filiale du groupe Lufthansa dont les avions seront finalement immatriculés en Autriche. Le 31 mai 2015 à 18h25, un Avro RJ100 de la compagnie nationale suisse a décollé de l’EuroAirport à destination de Londres-City, marquant la fin des opérations de Suisse sur la plateforme tri-nationale. Quatre autres rotations étaient prévues ce dimanche, vers Hambourg, Prague, Barcelone et Palma de Majorque ; les deux avions encore basés sur place ont pris dès la fin de leur service la direction de Zurich-Kloten, principale base du futur développement de Swiss. Lufthansa avait annoncé dès juillet 2014 le départ de Swiss de Bâle-Mulhouse, le CEO de cette dernière Harry Hohmeister annonçant l date du dernier v ol en décembre : il expliquait alors que « les mutations intervenues sur le marché et la conjoncture politique défavorable n’offrent à une compagnie premium aucune perspective d’opérer rentablement » à l’EuroAirport. L’entière responsabilité de cette décision portait selon lui sur la concurrence des low cost comme easyJet et sur l’incertitude juridique régnant sur l’avenir de l’aéroport implanté sur le territoire français – Paris envisageant d’en modifier les statuts fiscaux. La compagnie de Star Alliance avait aussi assuré que son départ n’était « nullement motivée par une éventuelle implantation future à Bâle d’une base Eurowings », qui n’est toujours pas finalisée. C’est pourtant cette dernière qui prend sa place ce lundi matin à l’EuroAirport – avec deux rotations opérées par Germanwings depuis Düsseldorf. Austrian Airlines et Brussels Airlines, également membres du groupe Lufthansa, proposent des vols vers Bâle-Mulhouse depuis leurs hubs respectifs à Vienne et Bruxelles. Avant sa faillite, Swissair représentait 60% du trafic à l’EuroAirport. La future Eurowings, qui rassemblera d’ici la fin de l’année toute l’activité low cost de Lufthansa (Germanwings donc, l'actuelle Eurowings et le long-courrier qui sera inauguré en novembre), sera finalement dotée d’un certificat d’opérateur aérien (AOC) autrichien, a annoncé hier le PDG de Lufthansa Carsten Spohr. Rappelons que l’ensemble de la flotte sera fournie par Airbus et bénéficiera d’une nouvelle livrée ; elle pourrait compter jusqu’à 100 avions, dont une grande partie seraient basés à Vienne, et permettre à Eurowings de « devenir la 3e low cost européenne ». Ses équipages seront recrutés là où les avions seront stationnés. air-journal_Eurowings-A330-A320-vol