Un problème technique a forcé un Boeing 777-300ER de la compagnie aérienne Air France à faire une escale impromptue de sept heures en Sibérie, avant de finalement retourner à Tokyo. Elle vend désormais à bord le nouveau parfum de Courrèges, « Fille de l’air », et poursuit ses vols alimentés au biocarburant entre Toulouse et Orly. Le 777-300ER de la compagnie nationale avait décollé le 2 juin 2015 de l’aéroport de Tokyo-Narita avec 275 passagers et 17 membres d’équipage, à destination de Paris-CDG. Alors qu’il survolait la Russie, les pilotes ont signalé un problème avec le moteur gauche et se sont déroutés vers Khabarovsk, où ils ont atterri sans problème 40 minutes plus tard. Selon des sources gouvernementales russes, un problème de « quantité d’huile en baisse » serait responsable de ce déroutement. L’appareil a pu redécoller après sept heures passées sur le tarmac, et a atterri deux heures plus tard à Tokyo-Haneda. Selon Air France, les passagers du vol AF275 doivent repartir ce matin vers Paris. air-journal_Air France parfum CourregesLa compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part annoncé avoir accueilli lundi en exclusivité sur ses lignes le lancement mondial de « La fille de l’air », nouveau parfum Courrèges : elle a été est « séduite par le voyage olfactif proposé par Courrèges », et a « reconnu dans la femme évoquée par le parfum - une femme en mouvement, à l’élégance subtile – celle qui parcourt ses lignes ». « Véritable clin d’œil à l’histoire commune des deux marques françaises, cette initiative permet aux clients de se procurer la précieuse fragrance aérienne pendant leur voyage. La fille de l’air est également le tout premier parfum à être vendu directement en ligne sur shopping.airfrance.com », précise la compagnie dans un communiqué décrivant le parfum comme « une fragrance aérienne à la ligne claire et épurée comme celle des robes Courrèges : une essence de bergamote pétillante, zestée, pleine d’esprit, et un cœur sublime et rare, un absolu de fleur d’oranger solaire et addictif, formulé à partir d’une qualité de fleur exceptionnelle. Un parfum à la séduction subtile, qui marque instantanément de son empreinte inoubliable ». Il ne sera disponible en parfumerie que le 15 juin prochain. Air France « a toujours été la complice des voyages qui ont marqué le développement international de Courrèges depuis sa création. La Compagnie se veut plus que jamais le porte-drapeau de la créativité et de l’excellence française à travers le monde, comme l’évoque sa dernière campagne France is in the Air dans laquelle le style Courrèges a une place de choix ». A noter enfin dans la communication d’Air France un retour sur l’expérience « Lab'line for the future » : depuis le 17 septembre 2014 et jusqu'à la fin 2015, elle effectue un vol hebdomadaire au biocarburant entre Toulouse-Blagnac et Paris-Orly. Ces vols sont opérés par un Airbus A321 équipé de moteurs CFM56 et alimentés en biocarburant Farnesane (10% d'incorporation dans le Kérosène classique), produit par Total-Amyris à partir de canne à sucre et certifié par la RSB*. Cette opération « confirme la volonté d'Air France de construire le voyage du futur avec ses clients et partenaires. En participant aux recherches et à la mise en œuvre d'innovations technologiques, Air France réduit l'empreinte carbone de ses vols et contribue à créer pour demain un voyage plus durable, plus responsable et plus respectueux de l'environnement ». Elle est accompagnée d'une campagne de sensibilisation, avec la diffusion notamment d'une websérie disponible sur les réseaux sociaux introduisant « de manière pédagogique et ludique » les enjeux d'Air France en matière de développement durable et les solutions pour le voyage responsable de demain. La dernière vidéo est disponible ici. air-journal_Air France biocarburant Lab Line