L'Office Fédéral de l'Aviation Civile (OFAC) a clôturé son enquête sur l'investissement d’Etihad Airways et a donné l'approbation finale pour son partenariat avec le transporteur régional suisse Darwin Airline, qui opère désormais sous le nom Etihad Regional. La « filiale » de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis rappelle dans son communiqué du 2 juin 2015 qu’en début d’année dernière, Darwin Airline avait annoncé un partenariat financier selon lequel Etihad Airways devait acquérir une participation de 33,3% dans son capital, avec pour conséquence visible un changement de nom, une nouvelle image de marque et une nouvelle livrée pour sa flotte. « En tant qu'autorité responsable en la matière et avec la diligence due, l'OFAC a ouvert une enquête pour s’assurer que le partenariat entre Darwin Airline et Etihad Airways était conforme à la réglementation européenne relative aux questions Propriété et Contrôle ». Cette enquête a donc débouché sur un feu vert mardi ; Etihad Regional « est et continuera d’être en majorité détenue par des actionnaires suisses et opérée par une direction suisse ». Et elle peut officiellement devenir le 8e membre d’Etihad Partners, qui rassemble autour d’Etihad Airways des compagnies aériennes dans lesquelles elle a investi (Air Berlin et sa filiale Niki, Air Serbia, Air Seychelles, Alitalia, Jet Airways ; seule Virgin Australia n’en est pas encore membre). « Après notre dernière réunion tenue en février, nous étions confiant d’obtenir un résultat positif concernant l’approbation de l’OFAC sur notre accord avec Etihad Airways », a déclaré Maurizio Merlo, CEO de Darwin Airline. « Nous avons présenté notre nouveau business plan avec toutes les projections financières correspondantes et l'OFAC a confirmé que ces plans étaient conformes à la réglementation européenne. Depuis l'annonce de notre partenariat avec Etihad Airways, nous avons concentré tous nos efforts sur la réduction des coûts et une nouvelle stratégie d'entreprise. Nous avons travaillé très étroitement à la fois avec Etihad Airways et l’OFAC pour répondre aux préoccupations de l'autorité quant à la viabilité de notre entreprise et pour rassurer les autorités européennes sur le fait que les règles soient respectées tout au long de notre transaction avec Etihad Airways. Ce partenariat nous offrira la stabilité financière nécessaire pour la croissance à long terme de notre entreprise, dissipant toute incertitude sur le marché », a-t-il ajouté. La plainte contre Swiss à propos des ses actions jugées abusives n’est pas évoquée dans le communiqué.