Alitalia dévoile sa nouvelle image (vidéo)

air-journal_Alitalia A330-200 new look

La compagnie aérienne Alitalia a dévoilé hier sa nouvelle identité visuelle, la livrée remise à jour étant accompagnée de nouvelles cabines et de l’installation du wifi sur le long-courrier. Le premier Airbus A330-200 repeint s’envole aujourd’hui vers Abou Dhabi, base de son actionnaire Etihad Airways.

Une grande cérémonie était organisée le 4 juin 2015 à l’aéroport de Rome-Fiumicino pour présenter les nouveaux atours de la compagnie nationale italienne, en présence de 1500 employés et du Premier ministre Matteo Renzi. La livrée est baptisée Artemisia Gentileschi, une artiste italienne du 17ème siècle ; après 46 années, la bande verte disparaîtra du fuselage pour la première fois, ce dernier étant de couleur ivoire plus chaude, « ajoutant à l’ensemble du style et de l’élégance italienne et une série de bandes raffinées, menant progressivement vers l’arrière de l’appareil et créant une impression de vitesse ». Un des éléments majeurs de la nouvelle livrée est un plus grand ‘A’ tricolore situé sur la dérive, pour une forte représentation du drapeau italien à travers le monde. Une police de caractères « romaine et plus moderne traduit la confiance et l’affirmation de la nouvelle Alitalia ». La nouvelle image de marque « dynamique et contemporaine » sera également mise en lumière dans les intérieurs de cabine de la flotte moderne d’Alitalia, composée d’appareils Airbus, Boeing et Embraer ; ceux-ci « seront plus élégants et typiquement italiens, avec la finesse du détail et le design associés aux luxueuses voitures de sport ».

air-journal_Alitalia new look« La nouvelle livrée présentée aujourd’hui est une étape importante dans l’histoire de l’une des marques italiennes les plus emblématiques au monde », a déclaré Luca Cordero di Montezemolo, Chairman d’Alitalia. « Nous avons également dévoilé les résultats d’un exceptionnel travail pour créer des intérieurs plus confortables et instaurer une culture du service forte et innovante. La livrée d’Alitalia est universellement associée à l’Italie et considérée comme emblématique et très reconnaissable. Cependant, il était clair qu’elle devait évoluer pour porter Alitalia dans le 21ème siècle de manière à répondre à nos objectifs ambitieux et aux attentes les plus exigeantes du marché. Ce que vous voyez ici aujourd’hui est le style italien classique projeté dans l’avenir, avec une touche fraîche et moderne. Le but est de reconnecter Alitalia à l’Italie et de promouvoir l’Italie dans le monde. Tous les membres de notre société travaillent ensemble pour y parvenir ».

La compagnie de l’alliance SkyTeam a également annoncé des améliorations produit dans toutes les classes de sa flotte internationale gros-porteurs, dans le but de « se repositionner sur la scène mondiale comme leader pour un service de qualité supérieure et comme ambassadrice puissante pour l’Italie ». De grandes marques italiennes seront largement représentées à bord, avec de nouveaux sièges en cuir Poltrona Frau en classe Affaires, une literie Frette, une vaisselle Richard Ginori et des trousses de toilette Ferragamo. Cette nouvelle expérience de vol « met largement l’accent sur un plus grand choix pour le client, l’innovation, la qualité, et un meilleur contrôle sur la façon dont les clients se détendent, dînent et se divertissent à bord », explique Alitalia dans son communiqué. A partir d’aujourd’hui, la connectivité wifi sera progressivement déployée sur tous les appareils long-courriers, avec de nouveaux choix de films et de divertissement en vol. Selon le CEO Silvano Cassano, « tout comme notre nouvelle livrée simplifie, clarifie et améliore notre logo Alitalia, notre nouveau concept de service simplifie, clarifie et améliore notre offre client. Il est question de placer nos clients au cœur de ce que nous faisons. Nous avons développé ce nouveau concept de manière à offrir et mettre en valeur le meilleur du style et de l’accueil italien, tout en nous inspirant des centres d’excellence du réseau Etihad Partners. Le résultat est un concept de service qui intègre les meilleures pratiques mondiales mais avec l’unique saveur italienne ». Il ajoute que le facteur clé de succès de la nouvelle Alitalia son les employés fidèles et expérimentés de la compagnie : l’entreprise entre désormais dans une nouvelle ère, et « notre investissement actuel dans la formation est sans précédent dans l’histoire d’Alitalia, concernant des milliers d’employés, afin de s’assurer qu’ils aient les outils pour offrir les plus hauts standards de l’industrie ».

air-journal_Alitalia new look2James Hogan, Vice Chairman d’Alitalia et PDG d’Etihad Airways, a ajouté : « l’ancienne Alitalia était une belle marque mais une entreprise contestée. Maintenant, nous sommes sur la bonne voie pour assister à la renaissance de cette compagnie emblématique, dans une nouvelle ère de succès commercial. Les mesures prises par l’équipe de direction d’Alitalia au cours des cinq derniers mois doivent être saluées. Ce que nous voyons ici aujourd’hui est une entreprise grandissant en toute confiance. L’avenir est prometteur pour la nouvelle Alitalia ». Ces annonces font suite à « cinq premiers mois de partenariat très réussis » avec son actionnaire minoritaire Etihad Airways, qui a déjà vu plus de 70 000 clients répartis entre les compagnies aériennes de leurs opérations en partage de code croissantes. En plus de l’apport de revenus provenant de nouvelles routes directes et en partage de code, Alitalia bénéficiera également de vastes synergies hors revenus, équivalant à plus de 15 millions de dollars en 2015. Ces synergies seront complétées par des investissements dans des solutions technologiques conjointes et un partage continu des ‘meilleures pratiques’ entre les deux compagnies aériennes.

http://www.air-journal.fr/2015-06-05-alitalia-devoile-sa-nouvelle-image-video-5145127.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 5 juin 2015

    Pas de quoi en faire un plat… Ou comment faire un buzz avec pas grand chose. Cette livrée est fade, insipide et sans saveur à l’image des nouvelles couleurs d’Ibéria et de tant d’autres! On s’attendait à quelque chose de plus original. La « patte » Etihad quant à l’aménagement cabine, en revanche, est criante. On constate seulement que désormais, sous l’impulsion d’Etihad, Alitalia affiche clairement ses nouvelles ambitions, celles d’une monté de gamme qui ne peut être que bienvenue avec de grandes ambitions (wifi à bord sur tous les long-courriers, alors qu’on se demande toujours ce qu’attend Air France pour s’engager dans cette voie…). Il est clair qu’Alitalia n’as plus l’intention d’être un « feeder » d’Air France-KLM en alimentant les hubs de Cdg et de Schiphol, mais bien de multiplier les destinations long-courriers point à point sans passer par la France et la Hollande. On voit là qu’AF à louper le coche, un de plus, dans le cadre des grands mouvements stratégiques de restructuration des alliances et des partenariats. Un coup dur pour Air France (un de plus) qui devra compter avec un concurrent de plus au sein de l’Europe. Longue vie à la nouvelle Alitalia même si on reste sur sa faim s’agissant l’aspect de sa flotte (ras le bol des avions désespérément « blancs » avec logo fadasse sur l’empennage. Landor aurait pu faire mieux… quand je pense qu’on paie des agences de com. une fortune pour « pondre » des « concepts » aussi ternes…

  2. Rien de transcendant franchement… encore et toujours une cellule blanche avec logo insipide… question: on paie pour « ça »? Il y a vraiment des agences de com. qui ne manque pas d’air… c’est le cas de le dire!!!

  3. Publié le 5 juin 2015

    Tu m’as l’air bien aigris…. As-tu pensé au cyanure? Ca nous rendrait service car lire des commentaires aussi négatifs et sans fondement je me demande ce dont tu serais capable si on te demandais de pondre un concept intelligent… Il faudrait d’abord que tu saches t’exprimer correctement sans faute de grammaire et syntaxe…Oui, quand on critique il faut réellement s’assurer de se placer et pouvoir rester au dessus de la mêlée!

    • Publié le 5 juin 2015

      Il sert à quoi ce commentaire qui ne commente rien? On a le droit de ne pas apprécier ce changement de look… joli mais innovant… pas le peine non plus de critiquer le niveau de langue des autres commentaires quand soit même on fait trois fautes dans trois phrases… mort de rire 🙂

    • Publié le 5 juin 2015

      A lire un tel commentaire on se demande vraiment qui est le plus « aigris »… le mek qui à 8h15 du matin n’a rien d’autre à dire… c’est sur ça le place drôlement « au dessus de la mêlée »… Moi, j’aime bien ce renouveau, mais les gens ont le droit d’avoir une idée contraire…

  4. La dérive n’est pas mal. Mais le reste de l’avion est désespérément bien terne et le nom « Alitalia » est trop discret (excepté celui sous le fuselage). Il manque un peu de dynamisme.
    La cabine est classe avec de belles couleurs. C’est très réussi. Alitalia revient dans la cour des grands grâce à son partenaire, Etihad. Dans l’immédiat, on comprend qu’Alitalia avec l’impulsion d’Etihad souhaite reprendre des parts de marché sur l’Italie. A plus long terme, quel sera le positionnement d’Alitalia par rapport à Etihad elle-même et les autres partenaires ? Viser le même créneau pour toutes les cies d’Etihad représente un risque de « cannibalisation » ou peut brouiller le message.

  5. Publié le 5 juin 2015

    Ben moi j aime bien. Ils ont gardé le A comme avant mais modernisé. L esprit alitalia est conservé et la cabine monte en gamme

  6. Publié le 5 juin 2015

    Le problème d’une livrée entièrement blanche est qu’elle ne reste pas si blanche longtemps… J’aurais préféré quelque chose qui tranche un peu plus avec le passé. La rupture dans la continuité?

  7. Publié le 5 juin 2015

    Couleurs orientalisées….ambiance tente du désert, on est trés loin des génies Florentins ou Vénitiens.

  8. J’aime plutôt la dérive. Par contre, le « alitalia » sur le fuselage mériterait d’être agrandit car placé comme il est, ça fait un peu bizarre pour moi. Sinon, c’est plutôt réussi.

  9. Au moins cette petite vidéo nous aura permis de voir un joli survol de notre belle Bretagne… Parce que sinon, on se retrouve, comme (trop) souvent dans l’aérien avec des lessives qui lavent plus blanc que blanc.
    Quant au produit, je ne doute pas qu’il subisse une montée en gamme substantielle.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum