La nouvelle image de la compagnie aérienne Alitalia s’accompagne d’une remise à neuf des cabines, avec une montée en gamme marquée et de nouveaux produits sur le long-courrier. Les passagers des trois classes de la compagnie nationale italienne auront droit à un changement de ton à l’intérieur de ses avions, en même temps que l’apparition de la nouvelle livrée, « visant à repositionner Alitalia comme leader d’un service supérieur et à représenter le meilleur de l’Italie sur la scène mondiale ». La classe Affaires est construite autour du « nouveau concept d’exclusivité », écrit Alitalia dans son communiqué, avec un service de type restaurant « dînez quand vous voulez », et un personnel de cabine au service « plus discret et plus personnalisé » ; les repas italiens seront donc servis au moment désiré par le passager, et à la main (ce qui rend du coup le chariot inutile). Autre nouveauté, le menu Spuntino qui permet aux voyageurs d’affaires de déguster des snacks tout au long du vol. Les traditions culinaires italiennes seront reflétées dans les menus et les boissons, avec plats de saison et vins d’Italie et du reste du monde sélectionnés par les sommeliers d’Alitalia – le tout servi dans de la porcelaine signée Richard Ginori. Les sièges-lits plats des Airbus A330-200 et Boeing 777-200ER (et bientôt 300ER), aux coussins de cuir signés Poltrona Frau, seront préparés avec une boisson à l’heure du coucher, un kit de toilette Salvatore Ferragamo - et un réveil et petit-déjeuner à l’heure demandée par le passager (sur les vols les plus court, un petit-déjeuner rapide Piccola Colazione sera servi). En classe Premium, l’amélioration de la compagnie de l’alliance SkyTeam passe par le concept Connected Comfort, incluant apéritif de bienvenue, serviette chaude, choix plus large de nourriture et de boissons y compris des menus régionaux et vins italiens, ou de la porcelaine. Le café espresso est désormais disponible à la demande, tout comme des digestifs (parmi lesquels Limoncello, Amaro, Grappa), et des snacks sont disponibles pendant tout le vol. La nouvelle identité visuelle d’Alitalia sera bien sûr déclinée sur les coussins et couvertures, des trousses de toilette Frette seront offertes avec un kit spécial pour les vols de nuit, et le nouveaux casques « réduisent notablement le bruit ambiant ». air-journal_Alitalia Eco newEnfin en classe Economie, « complètement redessinée pour que le passager se sente comme chez soi », c’est le choix qui est mis en avant avec de nouveaux menus, du pain chaud et des « vins fins », plus un café fraichement moulu en standard, du capuccino ou une sélection de thé. Le système de divertissement en vol est également revu par Alitalia dans la flotte long-courrier, avec une nouvelle interface et un choix plus vaste. La connectivité Panasonic GCS WiFi, LiveTV et 2G GSM, ainsi que l’IFE Panasonic eX2 seront de rigueur dans tous les A330 et Triple Sept. La compagnie souligne que l’ambiance a été transformée dans toutes les classes avec l’introduction de nouveaux éléments sur les parois, de matériaux souples par exemple sur les appuie-têtes ou les coussins. Le nouveau design apparait bien sûr sur les menus et jusque dans le magazine Ulisse, qui a été revu de fond en comble. Et en attendant l’arrivée des nouveaux uniformes l’année prochaine, Alitalia e effectué quelques retouches au niveau de la cravate pour les stewards (le chef de bord étant identifié par des rayures rouges plutôt que vertes sur fond bleu). , Toutes ces nouveautés sont présentes dans l’A330-200 qui s’est envolé hier de l’aéroport de Rome-Fiumicino en direction d’Abou Dhabi, base de l’actionnaire d’Alitalia, Etihad Airways, avant de revenir vers Milan. Les nouveaux services seront disponibles sur tous les vols long-courriers à partir du 1er juillet, avant d’apparaître progressivement sur le moyen-courrier. air-journal_Alitalia Affaires new air-journal_Alitalia new look2 A330-200