Histoire de l’aviation - 5 juin 1911. Pas découragé par son échec quelques mois plus tôt, Edouard Bague, lieutenant du 4e régiment des tirailleurs, s’attaque de nouveau à un raid aérien qui doit normalement le conduire de Nice jusqu’à Tunis, en passant par la Corse, la Sardaigne et enfin la Sicile, l’aviateur, titulaire d’un brevet de pilote depuis le 23 novembre 1910, espère cette fois aller au terme de son voyage, pas comme en mars, où il s’était arrêté sur l’île de Gorgone. C’est au petit matin de ce 5 juin 1911, qu’Edouard Bague prend son envol sous le regard de son mécanicien Doucet et de quelques amis venus assister à son départ, vers 5 heures, Bague ayant pris les commandes d’un appareil de type monoplan à flotteurs pour tenter de réaliser ce raid. Un départ sous les meilleurs auspices, la météo étant des plus favorable pour rejoindre dans un premier temps Calvi. La distance entre Nice et Calvi n’étant que de 210 kilomètres, le parcours devrait être réalisé en un maximum de 3 heures, mais à midi Edouard Bague n’est toujours pas arrivé, laissant craindre le pire. Des recherches sont ainsi lancées, torpilleurs et contre-torpilleurs essayent de retrouver sa trace, mais ce sera malheureusement sans succès.