Un passager de Ryanair change de nom pour ne pas payer 300 euros de charge

air-journal_ryanair b737-800

Adam Armstrong, un Britannique de 19 ans, avait deux solutions, suite à une erreur de nom sur sa réservation Ryanair. Payer 300 euros de taxes pour modifier son nom sur la réservation ou… changer de nom (et de passeport) pour une somme beaucoup moindre. C’est la seconde qu’il a choisi.

Ce jeune britannique devait s’envoler depuis Manchester avec sa petite amie India Lomas, 17 ans  pour un vol vers Ibiza le 11 juin dernier. C’est le père de sa petite amie qui s’est occupé de réserver lui-même deux billets sur le site Ryanair. Il s’est alors fié à la page Facebook du jeune homme, ce dernier s’y faisant appeler Adam West, un acteur qui a joué dans la série Batman et dont il est fan (et non de son vrai nom Armstrong).

C’est quand il a fallu corriger l’erreur que tout s’est compliqué. Ryanair lui demande 110 livres sterling par billet, soit un total équivalent à 300 euros. « Tout ce qu’ils ont besoin de faire, c’est appuyer sur la touche ‘effacer’ de leur clavier, ils veulent me faire payer 220 livres ? », a taclé le jeune homme dans The Guardian.

Il décide donc de contourner ce système quelque peu rigide en utilisant le « deed poll », un acte légal gratuit qui permet de changer de nom au Royaume-Uni. Devenu pour de vrai Adam West, il finalise son changement de nom via un nouveau passeport obtenu à Liverpool, moyennant 140 euros, soit deux fois moins que la charge « ridicule » que Ryanair voulait lui imposer.

La plupart de compagnies aériennes imposent une charge pour changer le nom d’un passage, indique le journal britannique. Norwegian Air et Thomson Airways prennent 25 livres sterling (£), Monarch Airlines 100 £ (ou 120 £ à l’aéroport). Ryanair est la compagnie qui taxe le plus avec 110 £ (160 £ à l’aéroport).

« Les clients sont invités à veiller à ce que les détails qu’ils entrent au moment de la réservation sont corrects avant de compléter leur réservation et nous offrons un délai gracieux de 24 heures pour corriger les erreurs de réservation mineures », a indiqué un communiqué de Ryanair. «La taxe sur le changement de nom a pour but de décourager et de prévenir les agents de voyages en ligne du faire du non-autorisé  » screenscraping sur les tarifs les moins chers de Ryanair pour les revendre aux consommateurs à leur insu à des coûts vraiment exagérés. »

http://www.air-journal.fr/2015-06-06-un-passager-de-ryanair-change-de-nom-pour-ne-pas-payer-300-euros-de-charge-5145183.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 6 juin 2015

    super histoire j adore bravo adam

  2. A-PAU
    Publié le 6 juin 2015

    Ryanair, ou l’arroseur arrosé.

  3. Publié le 6 juin 2015

    ….et il y a encore des gens qui veulent voyager avec ce bran-guignole de MOL et ses bétaillères volantes??? Ah ah ah…Je me gausse!

  4. MAB
    Publié le 6 juin 2015

    anecdote amusante, chapeau adam !
    au passage : c’est du vrai n’importe quoi ce que fait Ryanair et autres… en même temps, c’est comme ça qu’ils font des bénéfices… (propos non généralisant)

  5. Publié le 6 juin 2015

    Ibiza c’est l’Espagne, j’imagine qu’il aurait même pu se contenter d’une carte d’identité qui doit être encore moins chère (si ce n’est gratuite si c’est comme en France)!
    Enfin c’est pas mal comme anecdote !

    • Publié le 6 juin 2015

      Vous imagniez mal, le Royaume-Uni ne fait pas partie de l’espace Schengen…

      • Publié le 6 juin 2015

        C’est vous qui imaginez mal : bien avant que Schengen n’existe, il ne fallait déjà qu’une carte d’identité pour se rendre au Royaume-Uni (et inversement). Schengen veut simplement dire « contrôle d’identité aux frontières » « et non pas « obligation d’avoir un passeport ».

      • FlySSC
        Publié le 7 juin 2015

        Même si ça ne fait partie de Schengen, la GB fait toujours partie de l’UE et pour aller en Espagne,le passeport n’est pas obligatoire. Un Français pour aller en Grande Bretagne n’a pas besoin de passeport… Une CNI suffit …

    • Publié le 7 juin 2015

      Les Britaniques n’ont pas de carte d’identité car la possession de celle-ci n’est pas obligatoire dans le Royaume-Uni et il n’y a jamais de controle d’identité à l’interieur du Royaume , par contre il faut necesserement un passeport aux citoyens britanniques pour sortir ou rentrer au Royaume-Uni.

  6. Non puisque le Royaume-Uni n’est pas dans l’espace Schengen.

  7. Publié le 7 juin 2015

    Pas besoin de passeport pour aller et venir en UK dans l’espace européen
    Je n’ai jamais sorti m

  8. Publié le 7 juin 2015

    Pas besoin de passeport pour aller et venir en UK dans l’espace européen
    Je n’ai jamais sorti mon passeport l’année dernière sur un vol LGW MAD ni les fois d’avant calais dover ou CDG LHR

  9. Publié le 7 juin 2015

    Sur les compagnies non low cost il est quasi impossible de changer le nom complet d’un passager sur une reservation ( AF/BA etc…)

  10. Denis
    Publié le 7 juin 2015

    C’est aussi vrai que c’est un peu ridicule et très lucratif « le changement de nom interdit » et quelques que soient les compagnies, j’en voit pas le motif sérieux…

  11. le belge
    Publié le 7 juin 2015

    ben oui. les amoureux en goguette font des pied et des mains pour ne rien payer! ryanair draine des passagers anglais dans toutes l europe ! en plus ces supplements sont cadeaux pour la compagnie exempte de taxe en Belgique pendant que le contribuable est matraqué!

  12. Publié le 7 juin 2015

    Il n’existe pas de carte d’identité au R-U, cependant Schengen ou pas, les citoyens de l’UE ( sauf Roumanie et Bulgarie ) peuvent se rendre là bas avec une carte d’identité national, pas de passeport nécessaire.

    Pareil pour l’Irlande.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum