La compagnie aérienne Garuda Indonesia ajoutera le mois prochain une sixième rotation hebdomadaire entre Jakarta et Amsterdam, mais mettra en place à l’aller une escale à Singapour sur la moitié des vols, afin de permettre à ses Boeing 777-300ER de décoller à pleine charge. Le spectre brandi la semaine dernière par la compagnie nationale indonésienne de la disparition de sa seule route vers l’Europe s’est envolé. A partir du 22 juillet 2015, Garuda Indonesia proposera six vols par semaine entre sa base à l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta et Amsterdam-Schiphol, au lieu de cinq à l’heure actuelle. Mais si trois de ces vols (ceux poursuivant leur course jusqu’à Londres-Gatwick) restent inchangés, les trois autres feront alors escale à Singapour-Changi – tous restant opérés en Boeing 777-300ER de 8 passagers en Première classe, 38 en classe Affaires et 268 en classe Economie (total 314 sièges). Le Jakarta – Amsterdam – Londres « direct » décollera mardi, vendredi et dimanche à 23h10 pour arriver le lendemain à 10h35 ; il repartira de Grande Bretagne lundi, mercredi et samedi à 12h25 pour atterrir le lendemain à 11h50. Garuda Indonesia va d’autre part opérer mercredi, jeudi et samedi des vols indirects vers Amsterdam, décollant à 20h40 pour arriver à Singapour à 23h30, en repartir le lendemain à 1h30 et atterrir à 8h30 (le retour AMS – CGK reste direct, avec départ de Schiphol jeudi, vendredi et dimanche à 16h45 pour arriver le lendeamin à 11h50). Le directeur commercial de Garuda Indonesia Handayani justifie cette décision par une demande en hausse entre l’Indonésie et l’Europe, ajoutant qu’il espère « une augmentation des coefficients d’occupation et du tonnage emporté » avec le passage à l’aéroport Changi. Il précise que la compagnie de l’alliance SkyTeam essaie de renforcer les possibilités de partage de codes entre Amsterdam et Londres afin d’offrir plus de possibilités à ses passagers. Mais il n’évoque pas le problème de base qui a imposé le recours à l’escale, à savoir la « faiblesse » de la piste de l’aéroport de Jakarta, qui ne permet pas le décollage d’un 777-300ER à pleine charge. Garuda Indonesia va donc renforcer sa présence en Europe, tout en continuant de vendre techniquement un « vol direct » ; mais trois fois par semaine, elle se retrouvera dans la configuration d’Air France (Paris – Jakarta via Singapour), KLM (Amsterdam – Jakarta via Kuala Lumpur) ou Lufthansa (Francfort – Jakarta via Kuala Lumpur), perdant du coup son argument commercial de vol non-stop. Garuda Indonesia avait déjà relié Jakarta à Amsterdam via Abou Dhabi, utilisant alors un Airbus A330-200 plus petit ; ses six 777-300ER vont être rejoints par trois autres cette année, qui seront aménagés en deux classe et déployés vers le Moyen-Orient.