Histoire de l’aviation - 8 juin 1912. En ce 8 juin 1912, l’aérodrome de Hendon accueille le départ du Circuit aérien de Londres, compétition aéronautique dont est à l’origine le journal britannique le Daily Mail et à laquelle vont prendre part pas moins de sept compétiteurs volant sur cinq appareils français et deux anglais, à savoir les aviateurs Sopwith, Moorhouse, Verrier, Valentine, Lippe et enfin, Guillaux et Hamel. Le Circuit aérien de Londres est une course mettant aux prises des aviateurs se déroulant sur 130 kilomètres et ce, sur un circuit fermé, avec à la clé plusieurs prix à gagner (en espèces) mais aussi une coupe réalisée en or. Lors de cette épreuve, c’est le pilote Gustave Hamel avec pour passagère miss Davies, qui va s’illustrer, installé aux commandes d’un appareil de type biplace signé Blériot, remportant ainsi le Circuit en l’ayant couvert en 1 heure et 30 minutes, suite à la disqualification de Sopwith qui était arrivé en tête mais qui a réalisé des virages non conformes au règlement. Outre la coupe, Gustave Hamel reçoit 250 livres pour sa performance. Sur le podium, on retrouve, Moorhouse et Valentine, respectivement classés à la 2e et la 3e place, pilotant pour leur part un appareil Blériot et un Bristol.