La compagnie aérienne American Airlines lancera en décembre une nouvelle liaison entre Los Angeles et Sydney, profitant d’un retrait partiel de Qantas Airways qui relancera à la place un Sydney – San Francisco. Liées par une coentreprise sur les vols transpacifiques, les deux compagnies de l’alliance Oneworld ont décidé de renforcer les liaisons entre les Etats-Unis et l’Australie, sous réserve d’approbations gouvernementales. Lors d’une conférence de presse commune en marge du congrès de l’IATA le 9 juin 2015, les CEO Doug Parker et Alan Joyce ont annoncé une « évolution naturelle » de leur alliance : à partir du 17 décembre 2015, American Airlines proposera un vol quotidien entre l’aéroport de Los Angeles et Sydney-Kingsford Smith, opéré en Boeing 777-300ER « équipé de wifi » et pouvant accueillir 8 passagers en Première, 52 en classe Affaires, 30 en Premium et 220 en Economie. Elle n’avait plus proposé cette route depuis une vingtaine d’année (avec escale à Honolulu à l’époque) ; elle y fera face à la concurrence de Delta Air Lines, United Airlines, Virgin Australia et donc Qantas. aj_qantas 747-400ERQantas, qui opère sur cette route deux vols quotidiens en Airbus A380 et 747-400, a de son côté annoncé la suppression entre fin décembre et début janvier 2016 de quatre rotations hebdomadaires en 747-400 entre Sydney et Los Angeles, plus une autre sur l’axe Melbourne – LAX. A la place, elle inaugurera le 20 décembre six vols par semaine entre Sydney et San Francisco, une ligne abandonnée en 2011, à bord de 747-400 configurés pour accueillir 58 passagers en classe Affaires, 36 en Premium et 270 en Economie (nouvelles cabines). Le CEO Alan Joyce présente San Francisco comme la destination « la plus demandée » par ses clients voyageant vers les Etats-Unis, et affirme qu’il y a « une forte demande de vols directs, en particulier de la part des voyageurs d’affaires qui veulent raccourcir leur trajet de quatre heures en évitant la correspondance à LAX ». Seule United Airlines est présente sur cet axe aujourd’hui. Ces nouveautés, dont on ne connait pas les détails, permettront à American Airlines et Qantas Airways d’augmenter de 6% leur offre entre Los Angeles et Sydney, et de +9% entre les deux pays avec un total de 45 rotations hebdomadaires. Le développement de leur coentreprise devrait également se faire sur les routes à destination de la Nouvelle Zélande.