La compagnie aérienne Etihad Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Abou Dhabi et Edimbourg, sa troisième destination britannique. Et elle a annoncé le déploiement vers Zurich en juillet de son Boeing 787-9 Dreamliner, qui se pose déjà à Brisbane et Washington. Depuis le 8 juin 2015,la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis propose un vol quotidien entre sa base et l’aéroport d’Edimbourg, opéré en Airbus A330-200 pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 240 en Economie. Les départs d’Abou Dhabi sont planifiés à 2h20 pour arriver à 7h20, les vols retour quittant l’Ecosse à 9h10 pour se poser à 19h40. Pas de concurrence directe sur cette route pour Etihad Airways, mais Qatar Airways se pose déjà à Edimbourg. La compagnie de pose déjà trois fois par jour à Londres-Heathrow, et deux fois par jour à Manchester. L’aéroport de Zurich-Kloten sera de son côté desservi en 787-9 Dreamliner à partir du 6 juillet, remplaçant l’actuel A330-300 de 231 places sur la rotation quotidienne quittant Abou Dhabi à 2h05 (arrivée 6h55) et repartant de Suisse à 11h25 (arrivée 19h55). Pour le PDG d’Etihad Airways James Hogan, l'introduction du Dreamliner vers Zurich était logique car le dernier produit de la compagnie aérienne suscitait un vif intérêt auprès des voyageurs suisses. « Cette décision stratégique de déployer le Dreamliner démontre notre engagement clair envers le marché suisse. Les voyageurs en provenance de Suisse seront bientôt en mesure de découvrir les niveaux de confort, de divertissement et de connectivité en vol de cet appareil nouvelle génération, et pourront se connecter facilement, via notre hub d'Abu Dhabi, à notre réseau en rapide expansion », a-t-il déclaré dans un communiqué. Etihad Airways propose à Zurich des correspondances simples vers de nombreuses destinations à travers l'Europe sur les réseaux d'Air Berlin, Niki, Alitalia, Air Serbia et Etihad Regional. Le service de Zurich offre également une connectivité vers plus de 40 destinations dans la région du Golfe, en Afrique, dans le sous-continent indien, en Asie du Nord et du Sud-est et en Australie. Le 787-9 d'Etihad Airways est configuré pour transporter 235 passagers, avec huit sièges en Première classe, 28 en classe Affaires et 199 en classe Économique – de quoi offrir un total de 3 290 sièges par semaine sur la route de Zurich. Le Dreamliner est déjà déployé vers Washington aux Etats-Unis, et depuis le 2 juin tous les jours vers Brisbane en Australie ; sa prochaine destination est Singapour le 1er août. Rappelons qu’elle a commandé 71 Dreamliner, dont 41 787-9 (trois en service) et trente 787-10.