Le 10 juin 1913 dans le ciel : Brindejonc des Moulinais, auteur du raid Paris – Varsovie

air-journal-avion-brindejonc-de-moulinais

Histoire de l’aviation – 10 juin 1913. En ce 10 juin 1913, Marcel Brindejonc des Moulinais, engagé dans la coupe Pommery, à savoir une compétition aéronautique récompensant l’aviateur couvrant la plus longue distance en ligne droite, réalisée du lever au coucher du soleil, prend son envol de l’aérodrome de Villacoublay, pour tenter de s’emparer du prix.

Un défi qu’il va relever avec succès en partant au petit matin, un peu avant 4 heures, de région parisienne, direction Varsovie, ville qu’il va rejoindre à 17 h 15, après un passage à Berlin sur les coups de 11 heures. Ce beau raid aérien, au cours duquel il a parcouru un trajet d’environ 1 500 kilomètres, va lui permettre de détrôner l’aviateur Guillaux, à savoir l’ancien détenteur de la coupe Pommery.

Marcel Brindejonc des Moulinais ayant réalisé cette performance, restée dans les annales de l’aviation, installé aux commandes d’un appareil de type monoplan signé Morane-Saulnier à moteur de la firme Gnome n’affichant pas moins de 80 chevaux de puissance, avec bougies Oléo et équipé d’une hélice Chauvière.

http://www.air-journal.fr/2015-06-10-le-10-juin-1913-dans-le-ciel-brindejonc-des-moulinais-auteur-du-raid-paris-varsovie-5144064.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter