La compagnie aérienne Brussels Airlines lancera à l’automne une nouvelle liaison entre Bruxelles et Accra, sa 16eme destination en Afrique de l’Ouest où d’autres lignes seront renforcées. Mais elle supprimera la desserte de Nairobi le jour où sa maison-mère Lufthansa inaugurera sa propre ligne. A partir du 26 octobre 2015, la compagnie nationale belge proposera quatre vols par semaine entre sa base à Bruxelles-Zaventem et l’aéroport d’Accra-Kokota avec prolongation vers Lomé-Tokoin au Togo, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 254 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 11h00 pour arriver à 16h45 au Ghana, en repartir à 17h45 et atterrir à 18h30 à Lomé. Les vols retour quitteront le Togo à 19h45 pour arriver à 20h30 à Accra, en repartiront à 21h40 et se poseront à Bruxelles le lendemain à 5h25. Brussels Airlines sera sans concurrence sur l’axe Bruxelles – Accra, la capitale ghanéenne étant également reliée à l’Europe par British Airways, Iberia, KLM, Lufthansa, TAP Portugal et Turkish Airlines, plus Vueling dès la semaine prochaine. En revanche entre la capital et Lomé, elle sera face à ASKY Airlines. Cette nouvelle route entraine la disparition des deux rotations hebdomadaires vers Lomé via Abidjan. « Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir ajouter le Ghana à notre réseau africain, une destination qui n’est actuellement pas directement accessible depuis l'aéroport de Bruxelles », déclare Philippe Saeys, Vice President Sales Afrique dans un communiqué. « Ce sont de bonnes nouvelles pour le nombre croissant de passagers à destination ou en provenance du Ghana, ainsi que pour les clients du fret. Nous offrons des options de voyage très confortables entre Accra, Brussels Airport et l'Europe ; ces nouveaux vols vont certainement aussi contribuer à la croissance des relations commerciales entre la Belgique et le Ghana ». Brussels Airlines souligne que les horaires de la nouvelle liaison permettent « d’excellentes connexions avec de nombreux vols Brussels Airlines vers et en provenance de destinations européennes et des États-Unis. Ainsi, il est par exemple possible de voyager avec un temps de connexion idéal via Brussels Airport entre le Ghana et le Royaume-Uni, mais aussi le Danemark, l'Allemagne, la France et les Etats-Unis ». Dès le mois de septembre, l’offre de vols de la compagnie de Star Alliance vers l'Afrique de l'Ouest sera également renforcée par de nombreuses augmentations de fréquence vers des destinations existantes. Outre Lomé qui passe de deux à quatre vols par semaine, Cotonou au Bénin et Ouagadougou au Burkina Faso bénéficieront chacune d’une troisième fréquence hebdomadaire, opérées dans les deux cas en Airbus A330-300 (30+258). Le tout représente « un investissement important dans notre présence en Afrique de l'Ouest et un signal clair de notre confiance dans le développement économique et touristique de la région », dit Lars Redeligx Chief Commercial Officer de Brussels Airlines ; « nous proposons à notre clientèle croissante davantage de possibilités de voyage, offrant encore plus de flexibilité pour planifier leurs séjours ». En Afrique de l'Est et à partir de la saison d'hiver, Brussels Airlines va « pour la première fois de son histoire proposer des vols directs sans escale à la fois sur l'aller que sur le retour » entre Bruxelles et Kigali : elle mettra fin à son programme de vols vers Nairobi « dans le cadre de la stratégie du groupe Lufthansa en Afrique, qui prévoit une coopération étroite entre les compagnies aériennes du groupe desservant l'Afrique ». La compagnie nationale allemande a en effet annoncé l’inauguration le 27 octobre de quatre vols par semaine entre Francfort et l’aéroport Jomo Kenyatta. Ce qui permet à Brussels Airlines de promettre à ses clients qu’ils « pourront facilement et confortablement se rendre dans la capitale kényane » grâce aux vols de Swiss et donc de Lufthansa.