Crash de Germanwings : 41 docteurs pour le copilote

@Sebastien-Mortier

@Sebastien-Mortier

Le procureur français en charge de l’enquête sur l’accident de la compagnie aérienne low cost Germanwings, qui avait fait 150 morts le 24 mars, a révélé que le copilote accusé d’être responsable du crash avait vu 41 docteurs en cinq ans.

Lors de sa conférence de presse le 12 juin à Paris où il avait rencontré les familles des victimes, Brice Robin a précisé qu’Andres Lubitz, seul aux commandes de l’Airbus A320 de Germanwings quand il s’est écrasé dans les Alpes Françaises le 24 mars dernier, avait consulté sept médecins dans le mois précédent, dont un psychiatre à trois reprises. Selon le procureur, le copilote souffrait d’une grave dépression et d’une « psychose accompagnée de troubles de la vue » ; il était « soucieux de sa santé » et craignait de perdre la vue, a-t-il expliqué.

Une information judiciaire contre X pour homicides involontaires va être ouverte, a d’autre part annoncé le procureur aux familles, trois juges d’instruction « du pôle accidents collectifs de Marseille » devant être nommés. Selon Stéphane Gicquel, président de la Fédération des Victimes d’Accidents Collectifs (Fenvac), il s’agit de déterminer les éventuels « fautes ou manquements dans la détection de l’état de santé du copilote » par Lufthansa, maison-mère de Germanwings. Il affirme aussi que le procureur regrette « l’impossibilité juridique d’ouvrir une information judiciaire pour crimes ou assassinats » puisque le copilote est mort dans l’accident. Cette dernière enquête risque toutefois de se heurter au principe du secret médical ; argument cité d’ailleurs par le procureur pour expliquer pourquoi certains des médecins « n’auraient malheureusement pas communiqué » à la compagnie aérienne leur diagnostic, « certains pensant qu’il était psychologiquement instable et d’autres le trouvant inapte à voler ».

http://www.air-journal.fr/2015-06-12-crash-de-germanwings-41-docteurs-pour-le-copilote-5145442.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 12 juin 2015

    Arrêtez de faire le buzz avec n’importe quelle info ou bribe d’info! Il y a des millions de gens qui multiplient les visites chez les médecins à longueur d’année et c’est cela qui partiellement fait sombrer les caisses de santé…. Cela ne veut pas dire que ce sont tous des gens à risque… C’est dans la nature humaine d’avoir peur quand on vous annonce un soucis de santé qui risque de vous coûtez votre boulot au mieux…et alors il n’y a rien d’étonnant de multiplier les visites pour avoir une autre opinion et une troisième et quatrième dans l’espoir qu’il y ait eu une erreur de diagnostique ou bien que quelqu’un trouve un remède ou au moins en suggère un. Si vous n’êtes pas passé par là, vous ne pouvez pas comprendre…mais de grâce, n’enfoncez pas ce gars plus qu’il n’est nécessaire!
    D’autre part 41 visites sur 5 ans, cela ne fait qu’une moyenne de 8 par an.. Demandez à n’importe quelle caisse de maladie, ce n’est pas du tout exagéré…surtout en France où on est les champions de l’abus de médecins, médicaments etc… Propagande médiatique de journaleux peu talentueux quand tu nous tiens……

    • Tous le monde ne visite pas 41 docteurs différents…. Oui, il y a de quoi faire beaucoup de bruit car les familles des victimes ont le droit de savoir pourquoi rien n’a été fait pour prévenir cette tragédie tout comme les passagers de LH ont le droit d’être rassuré que LH fait tout ce qu’elle peut pour éviter que cela se reproduise. Enfin c’est mon avis pour ce qu’il vaut…

    • Hakelbelbite
      Publié le 12 juin 2015

      si c’est 41 visites pour dépression il y a quand même une couille dans le potage…Une question que je me pose…ces parents? pilotes planeurs également quel est la pression qui lui a été mise? en quoi ont il facilité sa carrière de pilote? as t’il subit la pression du père, pilote « frustré » et si oui quel est l’impact sur son psychisme..les parents ont ils eu des relations qui lui on facilité l’accès a sa formation/sélection… bref élément extérieurs qui seraient intéressant de connaitre pour avoir une vision globale

  2. Hallucinant ! 41 docteurs et personne chez LH n’a rien décelé. Soit ils ne voulaient pas voir, soit ses collègues, docteurs et RH ont manqué de jugement. Il y a lieu de se demander si ce qui l’ont fréquenté à LH sont à même de prendre des bonnes décisions s’ils ont été incapables d’empêcher leur collègue de commettre l’irréparable. J’espère que LH va remettre à plat son processus de recrutement et de suivi des pilotes…et surtout aller bien plus loin que ce qu’il propose actuellement.

    • Publié le 12 juin 2015

      41 visites en 5 ans!!!!!! et on ne nous dit rien ce pourquoi il a consulté…. As tu entendu parlé du concept d’innocence jusquà ce que la culpabilité soit prouvée?????

      • La culpabilité est plus que prouvée. Il y a eu 150 victimes !!! Combien de victime en faut-il pour prouver sa culpabilité.

        Ce n’est pas 41 visites, c’est 41 docteurs différents sans compter les visites pour chaque docteur. Que l’on n’essaie pas de faire croire qu’il est tout à fait normal de consulter 41 docteurs (sans compter les consultations pour chaque docteur) sur 5 ans. Je ne connais personne dans mon entourage qui en a consulté autant….peut-être ne préoccupe-t-il pas assez de leur santé, est-ce bien ça ?

  3. BOBO7
    Publié le 12 juin 2015

    Quand on est malade on va a l’hosto et c’est tout a fait normal. Qu’il est consulter 41 docteurs n’a rien de choquant des personnes en consultent plus du double chaque 3 a 4 ans. Ce que l’on peut reprocher c’est le fait que lufthansa n’a pas controller(ou suivi) le copilote puisque la compagnie affirmait qu’elle etait informer mais a fait preuve de negligeance puisque le copilote ne devait pas travailler. Cependant je me pose une question « normalement ce copilote ne devait pas etre de service le jour fatidique donc normakement c’etait un autre copi qui devait etre de service. » ou est ce copilote ? Ou encore qur s’est it vraiment passe ce jour la ???? Mystere ou est ce que je me trompe quelqu’un pourrait il m’eclairer ???????

  4. groovy
    Publié le 12 juin 2015

    Esperons que les collectifs recruteurs de ce personnage iront au tribunal voir meme quelques années en prison.

  5. 41 médecins , soit , mais il faudrait connaître le distinguo entre la partie physiologique ( ophtalmo , neurologue) et les partie psycho -logique et -chiatrique .

    Il n’est pas exact de dire que ce jeune pilote a caché ses troubles : Il a bien déclaré aux médecins non-aéronautiques ses perturbations tant physiologiques que psychiques, par contre il s’est bien gardé de renouveler ses anciennes déclarations de 2009 aux médecins aéronautiques MAIS il avait néanmoins TOUS LES ANS depuis 5 ans sur sa licence une restrictions très spécifique . Il est donc inexact de dire que la compagnie aérienne n’était pas informée de sa déficience , car si l’aptitude médicale est de la responsabilité et propriété du pilote , ce dernier a l’obligation de la communiquer a son employeur donc Germanwings était en possession d’une aptitude de classe 1 AVEC restriction.

  6. groovy
    Publié le 12 juin 2015

    il faudrait remercier le pdg desuite en hommage aux victimes innocentes de ce déséquilibre est malheureusement toujours pas!!! fait !!!!bon courage aux passagers de cette compagnie.cela montre bien qu’ils s’en contre foute bravo l’iata qui cautionnement on marche sur la tête.

  7. BENHMIDA
    Publié le 12 juin 2015

    « n’enfoncez pas ce gars plus qu’il n’est nécessaire » Je suis désolé mais vous parlez de quelqu’un qui a détruit la vie tous les occupants de l’avion & celle de leurs proches. C’est un assassin, tout court…

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