Saudia (Saudi Arabian Airlines) devrait signer la première commande de l’A330 Regional auprès d’Airbus lors du salon aéronautique du Bourget qui démarre demain, selon une information exclusive de La Tribune.

Selon des sources concordantes, Saudia envisagerait d’acheter des A330 Régional, une version de l’Airbus A330, capable de transporter environ 400 passagers sur 5 000 km au lieu des 11 000 km habituels. Ainsi, le coût au siège de l’A330 Regional, qui sera équipé de moteurs classiques (et non Neo comme l’A330neo lancé l’an dernier) est considérablement abaissé (de 26 % selon Airbus) par rapport à sa version long-courrier.

Cette reconversion pour l’A330 classique en avion moyen-courrier, est une solution préconisée par Airbus pour les compagnies aériennes souffrant d’une congestion de leurs aéroports. L’A330 Regional leur permettra ainsi de transporter deux fois plus de personnes que les habituels A320 ou 737-800 avec des coûts au siège très concurrentiels. Il leur facilitera une croissance de leur trafic sur des secteurs en forte demande comme en Chine, malgré des infrastructures aéroportuaires encore sous-dimensionnées.

La Tribune indique que des commandes par des compagnies aériennes chinoises pourraient être signées dans les prochains mois. L’Iran en cas d’ouverture de son marché aérien est aussi un client potentiel. Au total, quelques centaines d’appareils pourraient être vendus dans le monde, dont une centaine en Chine.

Saudia (Saudi Arabian Airlines), avait déjà annoncé en avril dernier son intention de commander environ cent nouveaux avions d’ici 2020, dans le cadre d’un plan stratégique sur cinq ans. Elle exploite aujourd’hui 129 avions pour son activité passagers, dont 19 A330-300, quatre 747-400, 24 777-200ER et 16 777-300ER au sein de sa flotte long-courrier. Elle indiquait l’année dernière lors du salon aéronautique de Singapour s’intéresser à des modèles plus gros encore, tels que l’Airbus A380 ou le Boeing 777X ; mais à l’époque elle n’envisageait d’acquérir au total « que » 50 avions.