Saudia, compagnie de lancement pour l’A330 Régional ?

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Saudia (Saudi Arabian Airlines) devrait signer la première commande de l’A330 Regional auprès d’Airbus lors du salon aéronautique du Bourget qui démarre demain, selon une information exclusive de La Tribune.

Selon des sources concordantes, Saudia envisagerait d’acheter des A330 Régional, une version de l’Airbus A330, capable de transporter environ 400 passagers sur 5 000 km au lieu des 11 000 km habituels. Ainsi, le coût au siège de l’A330 Regional, qui sera équipé de moteurs classiques (et non Neo comme l’A330neo lancé l’an dernier) est considérablement abaissé (de 26 % selon Airbus) par rapport à sa version long-courrier.

Cette reconversion pour l’A330 classique en avion moyen-courrier, est une solution préconisée par Airbus pour les compagnies aériennes souffrant d’une congestion de leurs aéroports. L’A330 Regional leur permettra ainsi de transporter deux fois plus de personnes que les habituels A320 ou 737-800 avec des coûts au siège très concurrentiels. Il leur facilitera une croissance de leur trafic sur des secteurs en forte demande comme en Chine, malgré des infrastructures aéroportuaires encore sous-dimensionnées.

La Tribune indique que des commandes par des compagnies aériennes chinoises pourraient être signées dans les prochains mois. L’Iran en cas d’ouverture de son marché aérien est aussi un client potentiel. Au total, quelques centaines d’appareils pourraient être vendus dans le monde, dont une centaine en Chine.

Saudia (Saudi Arabian Airlines), avait déjà annoncé en avril dernier son intention de commander environ cent nouveaux avions d’ici 2020, dans le cadre d’un plan stratégique sur cinq ans. Elle exploite aujourd’hui 129 avions pour son activité passagers, dont 19 A330-300, quatre 747-400, 24 777-200ER et 16 777-300ER au sein de sa flotte long-courrier. Elle indiquait l’année dernière lors du salon aéronautique de Singapour s’intéresser à des modèles plus gros encore, tels que l’Airbus A380 ou le Boeing 777X ; mais à l’époque elle n’envisageait d’acquérir au total « que » 50 avions.

http://www.air-journal.fr/2015-06-14-saudia-compagnie-de-lancement-pour-la330-regional-5145528.html

Commentaire(s)

  1. « Saudia envisagerait d’acheter des A330 Régional, une version de l’Airbus monocouloir, capable de transporter environ 400 passagers »
    ?? je serais étonné que l’avion soit un monocouloir avec 9 sièges de front…!
    Cette version est-elle vraiment une nouveauté ? Pour mémoire le premier client de l’A330 était AIR INTER en 1994 qui l’exploitait déjà en version 415 passagers sur les destinations ORY-TLS ou ORY-MRS avant son remplacement par la mise en place des vols « navette » en A320.

    • J’ai connu les A333 de la Cie IT avec sa haute densité de 412 PAX qui avaient remplacés les A300B2/B4 qui eux comportaient 314 PAX… J’ai volé sur quelques vols IT en A333 entre ORYW et LYS ( Eh oui ) sinon sur MRS, NCE … De super avions qui avaient trouvés preneur ensuite chez SABENA et Aer Lingus… Des A330 série 301…Les immatriculations de ces A333 chez IT: DA-DB-DC-DD-DE… Le A333 ( DE ) au couleur IT n’a jamais volé pour la Cie au sortir d’usine… Belles machines équipés en Moteurs GE…Un A330 RÉGIONAL!!! Pourquoi pas, il y a certainement de la demande pour certains grands pays et avec déjà une autonomie de 5000 km, on va loin…On pourrait décoller de Paris et se rendre à Saint Pierre et Miquelon, la distance correspond, ce n’est qu’un exemple! J’aime le A330 en Bi moteur, belle allure et fin… Spotter38590…///…

  2. les enfoires
    Publié le 14 juin 2015

    comment recyclé des vieux tas de boue…

  3. Ceux d’Air Inter desservaient surtout Nice et Marseille. J’ai eu l’occasion de le prendre à de nombreuses reprises sur ORY/NCE

    • ah, je constate que « monocouloir » a disparu de l’article; cela semble plus logique ainsi.
      En effet AIR INTER l’utilisait aussi sur ORY-NCE qui est devenu ensuite l’une des destinations « Navette ».

  4. Publié le 14 juin 2015

    Et pour la commande de Saudia, ça sera pour quand les 777X où A380 ?

  5. FlySSC
    Publié le 14 juin 2015

    Air Inter a été la compagnie de lancement de l’A330-300 qui était alors loin du succès qu’il connu par la suite. La compagnie en exploita jusqu’à 4 exemplaires F-GMDA / DB / DC / DD. Elle en avait alors 15 en commande, prévus pour remplacer les plus anciens A300… Mais la raison d’état a eu raison du succès de cette belle entreprise qui fût sacrifiée pour sauver Air France : on l’obligea à exploiter ces avions au moment même ou on ouvrit ses plus grosses lignes à la concurrence, tout ça pour plaire aux autorités Européennes et faire accepter la recapitalisation d’AF alors en mort clinique.
    Air Inter exploita ses A330 sur ORY-MRS, ORY-TLS, ORY-NCE, ORY-BOD et ORY-SXB principalement ( avec également quelques vols sur la Corse AJA et BIA en saison estivale) puis ces avions furent vendus à SABENA et AER LINGUS.

    • Et cette belle entreprise en effet aurait été un bel outil pour limiter la concurrence des low cost qui commençaient à s’installer justement au moment où Air France a fait disparaître AIR INTER.
      Maintenant AF essaie péniblement de développer TRANSAVIA…20ans de perdus.

      • François, comme vous l’écrivez !!! 20 ans de perdu pour sans oublier les Milliards de perdus… IT était une Cie de REF qui savait faire fonctionner un outil de travail/transport avec une grande précision! La raison d’état a coulée cette machine sans oublier les autres Cie Françaises qui ont rejoint la  » Poubelle « . De plus le tout TGV n’a rien arrangé… J’habite a vol d’oiseau a 1 km de GNB/LFLS et depuis 2002, plus aucuns vols sur Paris et l’été un aéroport fantôme…Pathétique… Pas sur que Transavia et HOP puissent redorer le blason du Ciel Français… Les casseurs de Cie veillent… Wait & See …/…

  6. Peut etre demain !!!

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