La compagnie aérienne Etihad Airways inaugure aujourd’hui sa nouvelle liaison entre Abou Dhabi et Hong Kong, élargissant dans le même temps son accord de partage de codes avec Hong Kong Airlines. Elle a d’autre part effectué un « vol parfait » vers Washington pour étudier la diminution de la consommation en carburant et les émissions de gaz à effets de serre. Depuis ce 15 juin 2015, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis propose un vol quotidien entre sa base à l’aéroport d’Abou Dhabi et Hong Kong, opérée en Airbus A330-200 pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 240 en Economie ; Les départs sont programmés à 21h45 pour arriver le lendemain à 9h45, les vols retour quittant la métropole chinoise à 18h55 pour atterrir à 23h25. Etihad Airways est en concurrence indirecte sur cette route avec Emirates Airlines, Qatar Airways et Cathay Pacific. Le partage de codes signé en décembre dernier avec Hong Kong Airlines porte désormais sur cette ligne ; auparavant, la compagnie chinoise pouvait placer son code HX sur les vols opérés par Etihad entre Abou Dhabi et Bangkok, tandis que la compagnie émiratie pouvait vendre sous code EY les routes entre Bangkok et Hong Kong, et au-delà vers Okinawa. air-journal_Etihad Airways 787-8 takeoffD’autre part, dans le cadre de son engagement continu pour réduire l'impact environnemental de ses opérations, Etihad Airways a récemment lancé le « Abu Dhabi Perfect Flight Program » en opérant un « vol parfait à combustible optimisé » entre sa base et Washington-Dulles. Elle explique dans un communiqué avoir « travaillé en étroite collaboration avec plus de 30 intervenants, incluant les autorités de l'aviation civile, des aéroports, des fournisseurs de services au sol et prestataires de navigation aérienne », tout au long de ce vol de plus de 11.000 kilomètres ayant duré 13 heures et 32 minutes - une des plus longues routes d'Etihad Airways. Le premier d'une série de vols parfaits a été opéré par un 787-9 Dreamliner « éco-efficace et a utilisé plusieurs mesures de réduction de carburant et d'émissions dans les airs et au sol », parmi lesquelles une manutention au sol optimisée à chaque extrémité du voyage et une maximisation des possibilités d'efficacité dans le choix de l'itinéraire et de l'altitude. En conséquence, la compagnie a gagné environ 8 minutes sur son temps de trajet, 4 100 litres de carburant et 10 700 kg d'émissions de carbone, par rapport à un même appareil suivant un plan de vol classique. Les autres pratiques environnementales déployées comprennent la réduction de l'utilisation de l'unité de puissance auxiliaire de bord (APU), la réduction des retards au sol, l'optimisation du temps de roulage et des pistes préférentielles, ainsi que plus de fluidité dans l'installation des escaliers passagers. Des mises à jour en temps réel des conditions météorologiques et de vent ont également permis à l'équipage d'optimiser sa trajectoire de vol. Le PDG James Hogan a déclaré : « nous sommes toujours à la recherche de possibilités pour optimiser nos vols partout où nous le pouvons, et travailler en collaboration est le seul moyen d'assurer des améliorations significatives et efficaces. Nous sommes très heureux d'associer nos efforts avec plusieurs partenaires de l'industrie, afin d'améliorer l'efficacité et la durabilité de l'aviation à travers la mise en œuvre d'une technologie d'appareil moderne et des procédures de vol plus intelligentes, destinées à réduire la consommation de carburant et les émissions de carbone ». Les partenaires basés aux Emirats Arabes Unis comprennent l'aéroport d'Abu Dhabi, le Ministère des Transports d'Abu Dhabi (DoT), l'Autorité Générale de l'Aviation Civile (GCAA) et Global Aerospace Logistics - ANS. Les partenaires internationaux étaient Boeing, Eurocontrol, l'Autorité Américaine de la Fédération d'Aviation (FAA), Finavia, l'Autorité Irlandaise d'Aviation, Isavia, Jeppesen, l'Autorité Métropolitaine des Aéroports de Washington, NATS et NAV CANADA.