La compagnie aérienne LAN Airlines déploiera en janvier prochain un Boeing 787-9 Dreamliner sur la liaison reliant Santiago du Chili et Tahiti via l’île de Pâques, alors qu’un 787-8 est déjà prévu pour septembre. A partir du 25 janvier 2016, la compagnie chilienne membre du groupe LATAM Airlines remplacera son 787-8 par un 787-9 sur sa rotation hebdomadaire entre l’aéroport de Santiago du Chili-Comodoro Arturo Merino Benítez et Papeete-Faa’a. Peu de changement dans les horaires, le départ du Chili se faisant alors tous les lundis à 18h35 pour arriver à 22h10 dans l’île de Pâques, en repartir à 23h45 et se poser le lendemain à 0h30 à Tahiti. Le vol retour décollera mardi à 2h00, atterrira à 12h30 à Rapa Nui-Mataveri et en repartira à 14h00 pour arriver à 20h45 dans la capitale chilienne. LAN Airlines est sans concurrence sur cette route, la seule entre l’archipel de l’océan Pacifique et l’Amérique du sud. Le 787-9 de la compagnie de l’alliance Oneworld (deux en service sur 18 attendus) est configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 283 en classe Economie (313 places au total), contre 30+217 (247) pour le 787-8. Ce dernier remplacera l’habituel 767-300ER (30+191) à partir du 21 septembre prochain. LAN Airlines devrait par ailleurs progressivement opérer la route entre Santiago du Chili et l’île de Pâques exclusivement en 787-9, soit huit rotations hebdomadaires cet été. On rappellera qu’à Papeete, Air Tahiti Nui a choisi les mêmes Dreamliner pour renouveler sa flotte, deux 787-9 ayant été acheté en direct chez Boeing (livraisons non précisées) et deux autres pris en leasing chez ALC (attendus en 2018). Et si ATN ne partage pas ses codes avec LAN Airlines, le ministre du tourisme en Polynésie Française en mars dernier qu’elle est « sur le point » de la rejoindre dans l’alliance Oneworld (où elle partage ses codes avec American Airlines, Japan Airlines et Qantas).