La compagnie aérienne Qatar Airways a été nommée par Skytrax « meilleure compagnie au monde en 2015 », un titre remporté pour la troisième fois de son histoire. Air France est celle qui a le plus progressé, tandis que Royal Air Maroc s’est vue décerner une quatrième étoile. Le classement officiel de Skytrax des dix meilleures compagnies de l’année n’a pas encore été dévoilé, mais selon CNN qui annonçait le vainqueur le 16 juin 2015 en marge du Salon du Bourget il inclurait dans le désordre Singapore Airlines, Turkish Airlines, All Nippon Airways (ANA), Cathay Pacific, Emirates Airlines, Etihad Airways, Qantas, Garuda Indonesia et EVA Air. Qatar Airways avait déjà remporté le titre en 2011 et 2012, et elle succède à Cathay Pacific ; elle remporte aussi le titre du meilleur siège de classe Affaires. Le CEO Akbar al Baker a déclaré que cette récompense allait « surtout à son personnel, les véritables vainqueurs ». Air France a remporté le titre de compagnie ayant le plus progressé au monde, et pour la seconde année consécutive, celui de la meilleure restauration au monde offerte dans un salon de première classe. Recevant ces prix, Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM, a déclaré : « ces distinctions soulignent l’effervescence qui anime Air France pour proposer toujours plus de produits et services d’exception à chacun de nos clients. Nos efforts portent leurs fruits ! C’est un bel encouragement pour tous les salariés du Groupe à poursuivre le but que nous nous sommes tous fixé : atteindre le meilleur niveau mondial ». Engagée dans une vaste dynamique de montée en gamme de l’ensemble de ses produits et services, Air France investit plus de 550 millions d’euros pour proposer à chacun un voyage d’exception, à l’aéroport comme en vol. 44 Boeing 777 long-courriers sont ainsi progressivement équipés de nouvelles cabines de voyage au confort optimal. Par ailleurs, un nouveau siège en cuir est installé progressivement sur 24 Airbus A319 et 25 Airbus A320 sur le réseau moyen-courrier européen. Un parcours fluide et serein en aéroport, des attentions gourmandes inédites ainsi qu’une offre plus flexible pour les déplacements professionnels complètent cette dynamique. L’ambition d’Air France est d’être au niveau de ce qui se fait de mieux en matière de produits et de faire la différence grâce à une relation attentionnée portée au client. Son salon La Première à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle s’impose ainsi comme une référence mondiale grâce à la qualité de son service, en proposant le meilleur de la haute gastronomie française. Le restaurant propose ainsi une offre de mets signés Alain Ducasse, ainsi que les plus grands crus de la cave Air France. Un bar est également à disposition des clients, proposant une carte de savoureux cocktails. Un pur moment de détente dans un véritable havre de paix. Garuda Indonesia a remporté le titre de meilleur personnel, et la low cost AirAsia a été votée meilleur spécialiste du vol pas cher au monde pour la septième année consécutive (malgré le crash d’un de ses avions il y a six mois) ; ce qui a fait dire à son fondateur Tony Fernandes que ce titre avait une valeur plus grande que d’habitude « après ce dont nous avons souffert ». Sa filiale long-courrier AirAsia X a remporté les titres de meilleur siège low cost et meilleur classe Premium low cost. La meilleure alliance en 2015 selon Skytrax est Oneworld, les meilleurs plats sont servis dans les avions d’Asiana Airlines, Air New Zealand et Austrian Airlines ; la meilleure compagnie transatlantique est Lufthansa, et la meilleure transpacifique Cathay Pacific. EVA Air a les cabines les plus propres, et Emirates Airlines le meilleur système de divertissement. air-jouranl_Royal Air Maroc 787 takeoff nuitSkytrax a d’autre part décerné une quatrième étoile à Royal Air Maroc, qui devient la deuxième compagnie africaine à atteindre ce statut. Son PDG Driss Benhima a reçu un trophée spécial hier lors du Salon du Bourget, Skytrax soulignant le « projet intensif d’amélioration de la qualité lancé il y a deux ans » qui a vu les produits et standards de service « progresser de manière significative », avec par exemple la mise en service du Boeing 787-9 Dreamliner. « Le passage en une année de 3 à 4 étoiles et la reconnaissance de la qualité de nos produits et services par un organisme aussi réputé que le Skytrax, illustrent de manière claire les progrès que nous avons enregistrés pendant ces deux dernières années », a déclaré le PDG de la RAM dans un communiqué, remerciant « nos passagers pour leur choix de soutenir la compagnie et de lui faire confiance ». Il a également rendu un vibrant hommage au personnel pour ses efforts, son implication et son dévouement pour l’amélioration de la qualité de service. M. Benhima signale cependant que, désormais, « le défi n’est pas seulement de conserver ce niveau et ce statut mais de s’ingénier à rehausser la qualité de nos services et produits ». Rappelons que les classements de Skytrax sont basés sur les votes de 18,9 millions de passagers dans 110 pays, comparant 245 transporteurs du monde entier selon 41 critères.