Delta Air Lines, qui s’est battu bec et ongles, contre American Airlines, pour conserver ses droits de trafic entre Seattle et Tokyo Haneda, les abandonnera finalement au profit d’American Airlines. La compagnie aérienne basée à l'aéroport Hartsfield–Jackson d'Atlanta a informé mercredi 17 juin le Département des Transports (DoT) américain qu'elle abandonnera sa route entre Seattle et Haneda à la fin septembre. Cet itinéraire n’est « pas viable dans les conditions réglementaires du marché actuel », a déclaré la compagnie aérienne. « Nous avons déterminé qu'il est commercialement impossible d'exploiter les créneaux alloués à Delta pour le service Seattle-Haneda sur une base annuelle quotidienne cohérente parce que : la demande pour le service de Seattle-Haneda est très variable, avec un pic pendant l'été et reste à la baisse en hiver; qu’il manque à Delta une compagnie aérienne partenaire au Japon pour fournir une connectivité au-delà de Haneda vers d’autres villes du Japon et d’autres pays en Asie. Alors que Delta aurait préféré continuer à développer le service Seattle-Haneda en concurrence avec les alliances américaines American/Japan Airlines (JAL) et United Airlines/ All Nippon Airways (ANA) à Haneda, Delta va suivre les conseils du DoT dans l'ordonnance du 14-06-2015 en lui rendant ses slots. » La compagnie américaine, partenaire d’Air France au sein de SkyTeam, indique aussi que désormais, chaque major américaine aura une paire de lots vers Tokyo Haneda. Le dernier vol au départ de l'aéroport international de Seattle-Tacoma pour Haneda aura lieu le 28 septembre 2015 et le dernier vol retour aura lieu le 30 septembre. Elle cédera ensuite ces slots de décollage et d’atterrissage au DoT, qui devra les ré-attribuer. Rappelons qu’en octobre 2014, American Airlines demandait au DoT de ré-attribuer les slots sur cette liaison au prétexte que « Delta exploitait ce service environ une semaine tous les 90 jours entre octobre 2014 et mars 2015 », avait fait savoir le DoT dans un communiqué. En mars dernier, l’agence américaine des Transports avait donc signifié à Delta qu’elle pourrait conserver ses slots disponibles entre les Etats-Unis et Tokyo Haneda, seulement si elle opérait le service 365 jours par an. Dans le cas contraire, ils seraient proposés à American Airlines, cette dernière devant les utiliser sur la route entre Los Angeles et Haneda. La route Los-Angeles-Haneda est actuellement exploitée par Delta et ANA et le Los Angeles-Narita (le second aéroport de Tokyo) par American Airlines donc et Japan Airlines, partenaire au sein d’une co-entreprise commune (ainsi que United et Singapore Airlines).