Les pilotes d’Air France ont promis de ne pas se mettre en grève pendant l’été, malgré les poursuites judiciaires lancées contre le syndicat SNPL. La compagnie aérienne va développer pour eux avec Thales une application de vol Electronic Flight Bag (EFB), un « assistant numérique » qui équipera à terme l’ensemble de la flotte. Le syndicat de pilotes SNPL Air France ALPA a affirmé le 20 juin 2015 qu’il ne « rentrera pas dans un conflit avec la direction cet été, en tout cas pas un conflit sous forme de grève », malgré l’ouverture ce lundi d’une procédure en référé à Bobigny. « Nous souhaitons vraiment que nos passagers cet été puissent partir en vacances », a assuré le président de la branche Air France du syndicat majoritaire Philippe Evain dans Le Figaro, avant d’ajouter que ce « message d’apaisement » n’est « pas un aveu de faiblesse » mais la preuve que le SNPL « est vraiment dans le souhait d'aboutir à une solution avec l'entreprise ». Air France accuse le SNPL (65% des pilotes) de n’avoir rempli que « 65% de ses engagements », alors que des rapports montrent que le personnel au sol a atteint 100% et les hôtesses de l’air et stewards 96% des leurs. La procédure de référé vise à obliger le syndicat à mettre en œuvre les dernières mesures, qui avaient fait l’objet d’un accord en 2012, et auraient dues être mises en place trois ans plus tard dans le cadre de Transform 2015. L’objectif visé était un gain de productivité de 20% pour l’ensemble du personnel ; les pilotes n’en seraient qu’à 13%. De la décision du tribunal dépendra cependant la suite des négociations en cours sur le plan Perform 2020, des négociations suspendues à l’annonce du référé, la prochaine réunion est prévue mercredi pour un résultat espéré en septembre. Air France a de son côté annoncé dans le cadre du Salon du Bourget son intention de coopérer  avec Thales sur le développement d’une nouvelle application EFB. Intégrée dans l’offre globale TopWings commercialisée par Thales, cette suite applicative constitue un véritable assistant numérique dédié aux pilotes, en leur assurant un accès entièrement numérisé aux informations nécessaires aux divers aspects de leur mission, en temps réel. Elle offrira notamment un accès facile aux plannings d’activités, aux alertes réglementaires (visites médicales, renouvellement de passeport, etc.) et à la documentation opérationnelle. Elle accompagne les pilotes tout au long de leur mission en leur permettant de la préparer (dossier de vol électronique complété d’informations météorologiques dynamiques), et de l’exécuter en leur garantissant la meilleure conscience de la situation. Les pilotes seront ainsi mieux connectés à leur environnement opérationnel et à la compagnie. Les améliorations apportées au niveau opérationnel se traduiront également par des économies de coûts substantielles. Air France travaillera activement à la définition de ce logiciel: plusieurs pilotes et ingénieurs de la compagnie de l’alliance SkyTeam mettront leur expertise, reconnue mondialement, ainsi que leur expérience de développement d’applications mobiles au service de Thales pour la conception de cette nouvelle solution EFB. A cette occasion, Alexandre de Juniac, président-directeur général d’Air France-KLM, a déclaré : « C’est une grande satisfaction pour Air France de contribuer à l’élaboration d’un nouvel outil de référence dans l’industrie du transport aérien mondial. L’expertise des pilotes et ingénieurs de la Compagnie a été primordiale dans la définition de cette nouvelle solution qui sera développée en collaboration avec Thales. Dès aujourd'hui, l'ensemble du groupe Air France-KLM a exprimé son vif intérêt à l’égard de ce nouveau produit. »