La compagnie aérienne American Airlines reprendra finalement début septembre la route reliant Los Angeles à Mexico jusque là opérée par Alaska Airlines, le département des transports (DOT) ayant donné son aval à l’échange. La compagnie américaine inaugurera cette liaison le 3 septembre plutôt que le 4 juillet 2015 comme initialement demandé, mais proposera bien deux vols quotidiens entre l’aéroport californien et la capitale du Mexique, contre un seul proposé par Alaska Airlines. Opérés en Boeing 737-800 tri-classe, les vols sont programmés de Los Angeles à 9h20 et 23h55 (arrivées 15h20 et le lendemain à 5h50), avec des retours de Mexico à 7h15 et 16h30 (arrivées 9h45 et 18h50). La compagnie de l’alliance Oneworld arrive sur un terrain concurrentiel : Aeromexico et sa filiale Connect relient Mexico à Los Angeles six fois par jour, ainsi que la low cost Volaris (un vol quotidien), tandis que depuis les USA United Airlines et United Express opèrent tous les jours vers la capitale mexicaine. La grande perdante est Delta Air Lines, qui avait demandé au DOT des droits de vol pour trois rotations quotidiennes – et a donc été déboutée (mais elle partage ses codes avec Aeromexico). American Airlines et Alaska Airlines avaient demandé de procéder à l’échange en février dernier au DOT. Le feu vert de ce dernier a été officialisé début mai, sous conditions : l’accord n’est valable qu’un an au lieu des deux demandés (un nouvel accord aérien bilatéral entre les USA et le Mexique est en discussion, l’actuel limitant la route à deux transporteurs américains), et American Airlines doit partager ses codes avec Alaska Airlines sur cette ligne et commencer les opérations 90 jour après la décision (un délai qui tombe justement le 3 septembre). La concurrence sera renforcée par cette décision selon le DOT, LAX étant un hub d’American Airlines ce qui permettra plus de vols en correspondance pour les passagers de l’ouest américain. On notera qu’Alaska Airlines continuera d’opérer entre Los Angeles et le Mexique des vols vers Guadalajara, Ixtapa-Zihuatanejo, Manzanillo, Mazatlan, Puerto Vallarta, San José del Cabo et Loreto (avec Horizon Air dans ce dernier cas). Quant à American Airlines, elle dessert déjà Mexico depuis Dallas-Fort Worth, Chicago et Miami, plus Charlotte et Phoenix via US Airways avec qui elle a fusionné.