La compagnie aérienne Hainan Airlines lance deux nouvelles liaisons reliant Shanghai à Boston et Seattle, ce qui porte à sept le nombre de ses routes entre la Chine et l’Amérique du nord. Depuis le 20 juin 2015, la compagnie privée chinoise propose trois vols par semaine entre l’aéroport de Shanghai-Pudong et Boston-Logan, avec des départs programmés mardi, jeudi et samedi à 12h00 (arrivée 14h35) et des vols retour quittant les Etats-Unis à 16h35 (arrivée le lendemain à 19h45). Un Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 177 en classe Economie est utilisé sur cette route, où Hainan Airlines ne fait face à aucune concurrence (elle dessert déjà Logan tous les jours au départ de Pékin, tandis que Cathay Pacific relie Hong Kong à Boston). Ce lundi 22 juin, Hainan Airlines inaugure une autre nouveauté, la route Shanghai – Seattle-Tacoma avec quatre rotations hebdomadaires décollant lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 13h15 (arrivée le même jour à 9h35), et repartant à 12h00 (arrivée le lendemain à 16h30). Un Airbus A330-200 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 186 en classe Economie est déployé sur cette ligne, sur laquelle Hainan Airlines fait face à Delta Air Lines. La filiale du groupe HNA est présente à Seattle depuis 2008, avec une route en provenance de la capitale chinoise. On rappellera que Hainan Airlines partage ses codes avec JetBlue Airways, pour des correspondances aisées vers les Etats-Unis ou le Canada. Outre les deux nouveautés depuis Shanghai, elle a lancé le 15 juin quatre vols directs par semaine entre Pékin et San José-Mineta en Californie, et pose déjà ses avions à Chicago-O’Hare et Toronto-Pearson ; avec l’ouverture le 1er juillet d’une route vers Los Angeles, elle desservira un total de six destinations en Amérique du nord. Hainan Airlines, classée 5 étoiles par Skytrax (et 22e meilleure au monde dans le classement global 2015, deuxième en Chine derrière Dragonair), dessert déjà en Europe les villes de Berlin, Bruxelles, Moscou, Rome et St. Petersburg, ainsi que depuis septembre 2014 Paris-CDG où elle propose cet été une troisième rotation hebdomadaire depuis Hangzhou via Xi’an. La plus grande compagnie privée chinoise propose aussi des vols vers la France en partage de codes, via Bruxelles avec Brussels Airlines, via Berlin avec Air Berlin, ou via Moscou avec Aeroflot. Disposant d’une flotte de 144 avions, elle est sur le point de commander trente 787-9 Dreamliner, qui viendraient s’ajouter vers 2021 aux dix 787-8 déjà achetés et mis en service.