La compagnie aérienne China Airlines lancera cet automne une nouvelle liaison entre Taipei et Melbourne, sa troisième route entre Taïwan et l'Australie, avec prolongation vers Christchurch en Nouvelle Zélande. A partir du 25 octobre 2015, la compagnie nationale taïwanaise proposera trois vols par semaine entre sa base à Taipei-Taoyuan et Melbourne-Tullamarine, prolongés vers Christchurch: les départs sont programmés mardi, vendredi et dimanche à 23h30 pour arriver le lendemain à 11h50 à Melbourne, en repartir à 13h10 et atterrir à 19h30 en Nouvelle Zélande. Les vols retour quitteront Christchurch lundi, jeudi et samedi à 19h50 pour se poser à 21h40 en Australie, en repartir à 23h10 et arriver le lendemain à 5h35 à Taipei. Opérée en Airbus A330-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 277 en class Economie, cette route de China Airlines est sans concurrence sur le premier tronçon, mais face à celle d’Air New Zealand, Jetstar Airways et Virgin Australia entre Melbourne et Christchurch (où elle dispose droits de trafic). La compagnie de l’alliance SkyTeam a déjà inauguré en octobre dernier une route directe entre Taipei et Christchurch, proposée elle aussi trois fois par semaine ; l’aéroport néo-zélandais sera donc desservi par six rotations hebdomadaires l’hiver prochain (été austral). Elle propose également en Australie des vols vers Sydney et Brisbane, avec dans chaque cas une continuation vers Auckland. On rappellera que le premier des 14 A350-900 commandés fermes par China Airlines (plus six options) doit entrer en service en 2016, quatre exemplaires aménagés pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 31 en classe Premium et 243 en classe Economie devant être livrés au troisième trimestre. La première ligne à en bénéficier sera celle reliant Taipei-Taoyuan à Bangkok-Suvarnabhumi. Viendront ensuite les routes vers Vienne (en direct) ou Rome via Delhi, puis celle vers Vancouver. Six autres A350 doivent rejoindre la flotte de China Airlines en 2017, et les quatre derniers en 2018 ; ils devraient être envoyés à Auckland via Sydney ou Brisbane, et à Honolulu. Sont également étudiées des destinations aptes au rayon d’action des A350, comme Londres, Seattle ou Houston (rappelons que China Airlines ne dessert pas Paris, contrairement à sa rivale EVA Air). air-journal_China Airlines hotesses