Le groupe Dubreuil a annoncé mercredi avoir commandé un Airbus A350-900 pour sa compagnie aérienne Air Caraïbes, qui a dégagé un résultat net de 17 millions d’euros pendant l’année financière écoulée. Un projet de nouvelle compagnie low cost long-courrier, baptisée du nom de code « Sunline », est en outre en préparation pour juin 2016. Dans son communiqué du 24 juin 2015, le groupe vendéen annonce « plusieurs initiatives stratégiques visant à accélérer le développement de son pôle aérien ». Et commence par réaffirmer sa confiance en l’avenir d’Air Caraïbes, qui a enregistré en 2014 un chiffre d'affaires de 358 millions d'euros. Son résultat net s'établit à 17 millions d'euros avant 4,7 millions d'euros d'intéressement et participation versés à ses personnels. La compagnie a transporté 1 228 000 passagers, en progression de 0,3% par rapport à 2013, dont 860 000 passagers sur les axes long-courriers. La compagnie a « confirmé ses excellentes performances opérationnelles en 2014 », en enregistrant un coefficient de remplissage global sur l'année de 87%, et de près de 92% sur les seules lignes entre les aéroports de Paris et des Antilles. La compagnie a également « renforcé ses positions » sur l'ensemble de ses routes avec des parts de marchés en augmentation, établies à 30,5% sur l'axe Paris - Antilles, 35% sur l'axe Paris - Cayenne et autour de 20% pour les axes Paris - Saint-Domingue, Paris - Saint-Martin et Paris - Port-au-Prince. Marc Rochet, Président du Directoire d'Air Caraïbes déclare : « dans un environnement extrêmement concurrentiel, Air Caraïbes a démontré une fois de plus, grâce à l'implication de l'ensemble de ses personnels, à la confiance de ses clients, à la rigueur de sa gestion, sa capacité à enregistrer une nouvelle année de succès. La croissance rentable et pérenne est l'axe prioritaire de développement d'Air Caraïbes et nous entendons poursuivre dans cette direction ». Le Groupe Dubreuil entend « constituer à terme le 1er pôle aérien privé français » : à commencer par la commande d’un Airbus A350-900, livrable dès juin 2017, viendra rejoindre les six exemplaires (trois A350-900, trois A350-1000) déjà annoncés en 2013 pour Air Caraïbes. Les livraisons de ces sept A350 s’étaleront entre décembre 2016 et 2024, et permettront à la compagnie de renforcer ses positions dans l'arc Caribéen. Parallèlement à son « engagement entrepreneurial et de long-terme pour Air Caraïbes », le Groupe a décidé de lancer un projet visant à exploiter, dès juin 2016, une nouvelle compagnie aérienne privée française « plus orientée vers les marchés loisirs, qui enregistrent de fortes croissances en termes de trafic aérien ». Dans cette optique, il annonce également l'acquisition sur fonds propres d'un Airbus A330-300 neuf, version MTOW 242 tonnes, équipé de connections Internet, et dont la livraison et le 1er vol interviendront en juin 2016. La nouvelle compagnie, baptisée du nom de code Sunline, se basera sur un « modèle nouveau » de transporteur low-cost long-courrier, en proposant notamment des équipements technologiques de pointe (Wifi et Vidéo) pour ses passagers. La création de cette compagnie aérienne filiale du groupe viendra « renforcer le pôle aérien aux côtés d'Air Caraïbes », précise le communiqué. Selon Jean-Paul Dubreuil, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Dubreuil, « depuis 12 ans, notre Groupe a fait ses preuves, au travers du succès d'Air Caraïbes, de son savoir-faire en matière de transport aérien long-courrier. Dans un marché mondial dynamique, nous estimons qu'il y a une place en France pour un transporteur solide, dédié aux liaisons long-courrier à fort trafic, et capable de générer des coûts compétitifs tout en offrant un service client de qualité. Une compagnie fondée sur de toutes nouvelles bases, dotée d'avions les plus efficaces, adossée à un groupe privé solide et compétent, a toutes les chances de réussir et de contribuer au développement du transport aérien français ». Le Groupe Dubreuil communiquera dans les prochains mois, le nom de la marque retenue pour ce projet de nouvelle compagnie, la configuration de l'appareil, les destinations retenues ainsi que la politique tarifaire et de distribution fortement focalisée sur l'Internet.