Air Austral : préavis de grève illimitée des PNC

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Le syndicat UNSA Aérien SNMSAC des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Air Austral a déposé un préavis de grève illimitée à partir du 2 juillet, cherchant à obtenir une revalorisation des salaires.

La compagnie basée à l’aéroport de Saint Denis de la Réunion fera « le maximum pour qu’une solution soit trouvée afin de permettre d’assurer la continuité du service dans cette période très chargée de vacances scolaires », aucune perturbation ne devant – à ce jour – le programme de vol jeudi prochain selon un communiqué publié le 24 juin 2015 par Clicanoo, après le préavis de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes. La grève débutera le jeudi 2 juillet à 0h01 à La Réunion (une heure plus tôt à Mayotte). Le PDG d’Air Austral « s’interroge sur les motivations de l’UNSA non signataire de l’accord de revalorisation des salaires des PNC, et considère que ce préavis n’a pas de sens alors que la santé financière d’Air Austral doit encore se solidifier dans un contexte économique plus que tendu ». La compagnie souligne que l’accord d’entreprise a été signé « dans un esprit constructif et respectueux d’un dialogue social apaisé », mais son dirigeant parle de revendications de l’UNSA « totalement déraisonnables et susceptibles de fragiliser gravement Air Austral ». Et il ajoute : « c’est pourquoi je fais d’abord appel à la responsabilité de chacun et au dialogue, pour que notre entreprise continue d’offrir à sa clientèle le service qu’elle attend. Je ne veux pas croire que les efforts fournis par chacun d’entre nous depuis près de trois ans puissent être réduits à néant. Nous avons besoin de cohésion, d’esprit de conquête. La grève est un constat d’échec collectif. Tout le monde en portera une part de responsabilité. C’est pourquoi il nous appartient de faire tous les efforts pour essayer de l’éviter ».

Rappelons que la grève des PNC d’Air Austral débutera non seulement en pleins départs en vacances, mais aussi au premier des deux jours de grève annoncés par les contrôleurs aériens français des syndicats SNCTA et FO. Les passagers devant emprunter les liaisons aériennes entre la métropole et les îles de l’Océan indien se retrouvent face à une double menace…

http://www.air-journal.fr/2015-06-25-air-austral-preavis-de-greve-illimitee-des-pnc-5146177.html

Commentaire(s)

  1. Air austral- AF même combat : Feignasse

    • J'me marre
      Publié le 25 juin 2015

      L’analyse ici proposée par Vincent est concise,originale par son approche,argumentée dans son déroule et apporte un point de vue sinon révolutionnaire sur la chose etudiee,,du moins tout à fait nouveau…On retiendra surtout sa prise en compte des situations propres à chaque entreprise,et ses propositions constructives….
      Un bel exemple d’une contribution utile au dialogue et à la recherche de solution…
      Cas d’école dont l’étude est à transmettre …

    • Je suis contre cette grève ,
      mais ne comparez pas les deux SVP
      ce sont deux compagnies différentes , bon il est vrai que depuis qu’UU a changer de direction elle va beaucoup mieux , et que les salariés ne sont pas a plaindre , mais si cette grève a lieu cela risque de faire du mal aux finances , et qui payera en définitive …. les pax

    • Publié le 25 juin 2015

      Si çela avait été un sujet de baccalauréat, vous auriez eu 20/20 lol

  2. Publié le 25 juin 2015

    Allez, les anti-syndicalistes primaires, on vous écoute… Défoulez vous!

  3. Alain
    Publié le 25 juin 2015

    Cette grève n à pas lieu d être .des accords ont été signés , certes par un syndicat majoritaire délaissé par ces adhérents, qui a privilégié ses propres intérêts , mais je vois mal la direction revenir sur sa décision .Il aurait fallut faire cette grève avant la signature des accords.

  4. gordon24
    Publié le 25 juin 2015

    J’ai bien lu l’article et ce qui est domageable c’est que le syndicalisme à la francaise conduit toujours à l’affrontement…

    D’apres l’article, il y a eu des discussions qui ont abouti à un accord de revalorisation des salaires. C’est accord n’a pas ete signé par ce syndicat UNSA qui a des demandes exagerées..

    Et au final, comme souvent en France, on y va au coup de force avec une greve sauvage en plein debut de départ en vacances, la ou la compagnie va faire l’essentiel de son CA…

    C’est une période clé ou la compagnie capitalise et c’est la qu’on va gener les pax (donc pénaliser l’image de la compagnie sur le long terme), mettre à mal les finances de la compagnie….

    Mais comment les syndicats peuvent imaginer un instant que cela va être productif et servir les intérêts de la compagnie et les intérêts des salariés?

    Le malaise encore une fois, c’est qu’on a l’impression que les syndicats francais sont adeptes de ce genre de coup de force, juste pour montrer qu’ils existent, qu’ils servent a quelque chose…

    Il faut evoluer, on n’est plus dans le syndicalisme à la Etienne Lantier de Germinal au 19eme siècle. Si leurs demandes sont fondées, il convient de trouver un accord en amont avec le patronnat mais en respectant ce que la compagnie peut raisonablement donner…

  5. Je suis toujours surpris qu’en France la grève arrive toujours avant la fin de négociations…
    La grève signifie échec dans les 2,camps salaries et direction.

  6. Erik de Nice
    Publié le 25 juin 2015

    Réfléchissez bien, qui aurait vraiment intérêt à la disparition d’Air Madagascar et peut-être maintenant, dans un future proche à Air Austral??

    • J'me marre
      Publié le 25 juin 2015

      Réponse: Etihad..Emirates…Qatar…puisque si vous sous-entendez AF, il n’est pas à ce jour certain que cette compagnie survive…

      A moins que ce ne soient Air Mad et Air Austral qui torpillent AF à leur propre profit, en générant en sous main des grèves chez AF…..
      Décidément le monde est plein de roublards!!!!

  7. Erik de Nice
    Publié le 25 juin 2015

    SNPL veut dire Syndicat National des Pilotes de Lignes et non Syndicat National des Pilotes de Ligne Air France..
    Mais au SNPL, les pilotes majoritairement présents œuvrent dans qu’elle Compagnie, à votre avis???
    Chez Emirates, Etihad ou Qatar???

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