La compagnie aérienne Virgin Australia va installer une nouvelle classe Premium dans ses Boeing 777-300ER, passant de 40 à 24 sièges. Et elle lancera le mois prochain Virgin Australia Cargo, activité dédiée au transport de fret sur les vols courts et moyen-courriers. Vers la fin de l’année 2015, les cinq 777-300ER de la compagnie australienne commenceront à être réaménagés avec la nouvelle classe Premium, plus petite avec ses 24 places. « Exclusive et intime », elle offrira un espacement de 41 pouces (104 centimètres) entre les rangées (apparemment en 2+4+2, avec « plus d’espace pour les jambes que dans toutes les autres compagnies du pays »), jusqu’à 64 kilos de bagages enregistrés en soute, des plats « sur mesure » servis dans de la vraie vaisselle et accompagnés de vins puisés dans la cave de classe Affaires, un self-service Premium Larder pour les petites faims – et bien sûr enregistrement, embarquement et bagages prioritaires. Virgin Australia devrait aussi rééquiper les 777-300ER avec une nouvelle classe Affaires à partir de novembre prochain, mais tous les détails ne sont pas encore connus. Ces Triple Sept, qui accueillent également 33 passagers en classe Affaires et 288 en classe Economie, sont opérés sur les routes vers l’aéroport de Los Angeles au départ de Sydney et Brisbane, en partenariat avec Delta Air Lines – et face à la concurrence du tandem Qantas / American Airlines et de United Airlines. Selon le directeur clients de Virgin Australia Mark Hassell, la compagnie « comprend que les passagers de Premium veulent arriver à destination frais et dispos ; d’où le dessin d’une cabine plus spacieuse et avec des produits habituellement réservés aux classe supérieures », qui devrait offrir la meilleure façon de traverser le Pacifique en Premium. air-journal_Virgin Australia 737 rainbowVirgin Australia Cargo verra officiellement le jour le 1er juillet, dans le cadre de sa stratégie Vision 2017, avec pour objectif d’optimiser les capacités de fret de la flotte existante « pour changer la dynamique de la concurrence sur le marché australien du fret ». Selon sa directrice Merren McArthur, la compagnie sera une « concurrente active pour la première fois sur les vols cargo intérieures et court-courrier internationaux », où sa « fameuse culture orientée client » permettra de fournir « un service exceptionnel à des prix compétitifs ». Pas de détail sur la flotte visée, mais un nouveau système informatique a été mis au point pour optimiser les capacités cargo et offrir aux clients un suivi sur mesure. L’arrangement actuel avec le Toll Group cessera le 30 juin, tandis que sur le long-courrier celui avec Virgin Atlantic pour la vente et la gestion du fret sera poursuivi. Rappelons que Virgin Australia dispose aussi de six Airbus A330-200, 74 Boeing 737-800, deux 737-200 et 18 Embraer 190.