La compagnie aérienne Kuwait Airways a pris possession du premier des cinq A330-200 attendus, devenant un nouvel opérateur du biréacteur long-courrier. La société de leasing IAFC a d’autre part signé pour les vingt A330-300 Regional et trente A320neo destinés à Saudia, un contrat annoncé lors du Salon du Bourget. La livraison du premier des cinq A330-200 pris en leasing par Kuwait Airways a été annoncée le 25 juin 2015 par Airbus, qui rappelle que le contrat avait été annoncé en février 2014 et portait également sur la location de sept A320 plus l’achat de dix A350-900 et quinze A320neo « pour le début du renouvellement de sa flotte ». Configuré pour accueillir 17 passagers en Première, 30 en classe Affaires et 165 en Economie, il doit être déployé par la compagnie nationale koweïtienne le 18 juillet sur quatre rotations hebdomadaires entre l’aéroport de Kuwait-City, Rome-Fiumicino et Paris-CDG : les départs sont programmés lundi, mardi, jeudi et samedi à 11h25 pour arriver à 15h55 en Italie, en repartir à 16h55 et atterrir à 19h05 en France ; les vols retour quitteront Paris mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 9h45 pour se poser à 11h55 à Rome, en repartir à 12h55 et arriver à 19h00 au Koweït. Kuwait Airways n’a de concurrence directe sur aucune de ces deux destinations. Chennai, Londres, Francfort et Genève seront les prochaines destinations de ses A330-200. air-journal_Kuwait_Airways_A330-200_closeupL’arrivée de l’A330-200 « est une étape-clé vers l’amélioration de notre flotte », a déclaré la CEO de Kuwait Airways Al Rasha Al Roumi dans un communiqué, « l’ajout de cet avion très efficace devant ultimement se traduire par des coûts opérationnels imbattables, des services au plus haut, un confort sans rival, et devant maintenir l’intégrité de nos horaires tout en améliorant nos coefficients d’occupation ». La compagnie possède à ce jour cinq A300-600, trois A310, onze A320 et quatre A340-300, ainsi qu’un Boeing 747-400M et deux 777-200ER. Le gouvernement va privatiser 25% de son capital, dont 20% réservés aux citoyens du Koweït et 5% au personnel toujours actif ou à la retraite. Le protocole d’accord signé hier à l’Elysée entre Airbus et l’Arabie Saoudite porte sur la livraison à la compagnie aérienne Saudia des vingt A330-300 Regional, dont elle sera compagnie de lancement, et trente A320 annoncés au Bourget – un contrat d’une valeur de 8,2 milliards de dollars aux prix catalogue. Ces avions seront achetés par la société de leasing International Air Finance Corporation (IAFC), basée à Dubaï, qui les louera à la compagnie nationale saoudienne (dont la flotte compte déjà 50 A320 et douze A330-300). IAFC finance exclusivement des avions Airbus selon la loi coranique pour des clients au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, en Ethiopie et en Indonésie par exemple. air-journal_Saudia A330-300_RegionalRappelons que l’A330-300 Regional, avec une masse opérationnelle réduite de 200 tonnes, est conçu transporter environ 400 passagers sur 5 000 km au lieu des 11 000 km habituels, avec un coût unitaire réduit de 26% selon l’avionneur ; le directeur général de Saudia Saleh bin Nasser Al-Jasser explique qu’avec « sa flexibilité unique, sa grande capacité et son opérabilité, l’appareil permettra d’étendre le réseau intérieur et régional » de la compagnie.