Histoire de l’aviation - 26 juin 1909. En ce 26 juin 1909, c’est l’aviateur français Louis Blériot qui fait l’actualité aéronautique en parvenant à évoluer dans les airs plus de 30 minutes, dans le ciel du champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux, où il réalise des tests avec son nouvel aéroplane : à savoir, le Blériot n° 11. Cet appareil de type monoplan de 14 mètres carrés de surface et de 8 mètres d’envergure, à moteur signé Anzani affichant 25 chevaux de puissance va ainsi lui permettre de réaliser une belle performance dans la soirée de ce samedi 26 juin 1909, dont sera témoin la commission d’aviation de l’Aéro-Club. Alors que les conditions météo sont plutôt favorables, Blériot décolle avec son Blériot n° 11 pour un vol de 1 à 10 mètres d’altitude, qui va durer 36 minutes et 55 secondes 3/5, effectué en circuit fermé ! La journée d’essais pour Blériot s’achève sur ce succès, le moteur étant encrassé, trop d’huile ayant été pompée, le pionnier de l’air ne peut réaliser d’autres tentatives, avant un nettoyage en bonne et due forme.