Les spotters et autres nostalgiques du Jumbo-jet vont le regretter : Air France va mettre au garage ses 747-400 encore en service en janvier 2016.

Les cinq derniers 747-400 d’Air France n’ont plus que quelques mois de service avant de mériter leur retraite. La compagnie aérienne française avait déployé son premier Jumbo-jet en 1970 entre Paris et New York. Son dernier vol le sera entre Mexico et Paris.

Pour Air France, c’est la fin d’un avion mythique, reconnaissable à sa célèbre bosse au-dessus du fuselage et ses quatre réacteurs, puisqu’il en a commandé 52 exemplaires, le premier exemplaire, un 747-100, reçu le 12 mai 1970. Mais, ce modèle n’a progressivement plus trouvé ses anciennes vertus aux yeux des décideurs successifs, en raison de la concurrence et des performances supérieures du 777, à partir des années 1990 (39 B777-300ER et 25 B777-200ER à ce jour) et de l’A380, le premier exemplaire étant réceptionné le 30 octobre 2009, et sa flotte en possédant dix unités aujourd'hui (+ 2 restant à livrer).

Et Air France n’a pas désiré opté pour la dernière génération du jumbo-jet, le 747-8 Intercontinental, à l’inverse de Lufthansa qui en a pris  19 exemplaires, tous en service aujourd’hui. Air France s'est tournée au contraire vers les 787-9 Dreamliner (12 en commande) et l'Airbus A350-900 (18 exemplaires livrables à partir de 2016).

Concernant l’avenir de la centaine de pilotes sur 747-400 d’Air France, leur reconversion fait l’objet de discussions avec la direction. Une première option serait leur reclassement après formation sur 777, indique Les Echos. Pour ceux qui refusent, une option de reclassement sur A320 avec le maintien de leur rémunération de 747 leur serait proposée.