Conséquences de l’attentat terroriste qui a fait 38 morts à Sousse, un avion de Jetairfly en route vers la Tunisie hier au soir a fait demi-tour alors qu’il se trouvait au-dessus de la Corse. De son côté, le tour opérateur  Thomas Cook a décidé de suspendre ses voyages vers la Tunisie jusqu’à fin août. Les compagnies procèdent enfin au rapatriement des touristes sur place.

Rien que 13 vols étaient enregistrés au décollage cette nuit entre entre 23h15 et 5h40 heure locale à l’aéroport d’Enfidha, situé entre Sousse et Tunis, pour rapatrier les touristes vers Londres, Manchester, Amsterdam, Bruxelles et Saint-Petersbourg. La plupart des vols étaient affrétés par le tour opérateur Thomson, qui a annoncé l’envoi de dix avions destinés au rapatriement de 2 500 touristes britanniques. « Nous avons peur, l'endroit n'est pas sûr », a confié un touriste évacué, originaire du Pays de Galles.

Jetairfly, dont un avion avec à bord des passagers à destination de la Tunisie a rebroussé chemin après l’annonce des attentats hier, a annulé un second vol hier au soir. Les quatre vols de ce samedi sont aussi annulés, mais six avions partiront à vide ce samedi pour rapatrier les touristes. Près de 2 400 passagers clients de Jetairfly étaient sur place au moment de l’attentat.

Le bilan de l'attaque contre l'hôtel Riu Imperial Marhaba à Port el Kantaoui, à 140 km au sud de Tunis et près de la ville de Sousse, est désormais de 38 morts, les Britanniques payant le plus lourd tribut, selon le Premier ministre Habib Essid.  Parmi les victimes figurent aussi « des Allemands, des Belges, des Français ». C’est le pire attentat terroriste dans l’histoire récente de la Tunisie, celui-ci survenant peu de temps après l’attentat du musée du Bardo à Tunis (22 morts le 18 mars dernier, une attaque là-aussi revendiquée par l’Etat islamique. La crainte de nouveaux attentats pourrait porter un grave coup au secteur du tourisme, vital pour l’économie de ce pays. Parmi les premières compagnies aériennes touchées, alors que commence le pic estival de l'été, citons Tunisair ou encore Syphax Airlines. Parmi les autres compagnies aériennes desservant la Tunisie, citons  encore Air France, Transavia, Air Méditerranée, Alitalia, jet2.com, Luxair, Lufthansa, Monarch Airlines, Qatar Airways, Air Algérie, Scandinavian Express, Transaero, Turkish, Vueling….