United Airlines a annoncé son intention d’investir dans environ 5 % du capital de la low cost brésilienne Azul Airlines, créée par David Neeleman.

Le montant de la transaction est estimée à 100 millions de dollars, un investissement qui leur donnerait aussi la possibilité de partager leurs codes réciproquement. Sous réserves d’obtenir les autorisations gouvernementales, United pourrait apposer son code sur la majeure partie des destinations desservies par Azul depuis Sao Paulo Guarulhos ainsi que les vols d’Azul depuis Campinas près de Sao Paulo, vers la Floride (Fort-Lauderdale et Orlando).

En contrepartie, la low cost brésilienne pourra commercialiser les vols d’United Airlines à travers l’Amérique du nord et les Caraïbes. L’accord prévoit aussi un partage commun de leurs programmes de fidélité MileagePlus pour la compagnie de Star Alliance et TudoAzul pour la low cost brésilienne.

Rappelons que c’est la low cost brésilienne Azul, crée par  David Neeleman (également fondateur de JetBlue aux Etats-Unis) qui a été choisie Lisbonne pour la privatisation partielle de TAP Portugal (34 %), d’un montant estimé à au moins 354 millions d’euros. Sa flotte se compose de 148 avions (82 Embraer, 60 ATR et six long-courriers A330-200) et elle attend 63 A320neo livrables à partir de 2016, ainsi que 5 A350-900, un A330-200, 30 Embraer 195-E2 ou encore six E 195.