La compagnie aérienne Cathay Pacific aurait choisi Hong KongAuckland comme première liaison long-courrier opérée en Airbus A350-900 à partir de mai prochain. La compagnie de lancement du modèle, Qatar Airways, a encore avancé la date de déploiement de ses prochains exemplaires entre Doha et Singapour : trois vols quotidiens seront effectués en A350-900 d’ici le 1er août prochain. Selon Aspire Aviation, la compagnie chinoise basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok aurait choisi la Nouvelle Zélande comme première destination de son A350-900, dont la livraison est attendue en février 2016. Les vols de familiarisation des équipages se dérouleront sur des routes régionales « par exemple vers Manille, Taipei-Taoyuan, Singapour, Osaka-Kansai, Bangkok ou Ho Chi Minh Ville ». Puis à partir de mai, Cathay Pacific enverrait son A350-900 vers Auckland, une ville desservie actuellement tous les jours en A340-300 (plus une autre proposée en partage de code par Air New Zealand). La première année d’opération des A350 (12 livrables en 2016) permettrait à Cathay Pacific d’ajuster ses capacités vers l’Europe, où elle dessert Paris-CDG, Zurich, Amsterdam, Londres, Manchester, Francfort, Düsseldorf (début septembre), Rome et Milan ; elle inaugurerait aussi de nouvelles liaisons long-courrier à faible trafic (par exemple Tel Aviv), tout en augmentant ses capacités vers l’Australie. On rappellera que la compagnie de l’alliance Oneworld a commandé 22 A350-900, 26 A350-1000 (pas avant 2018) mais aussi 21 Boeing 777-9X. Les A350-900 devraient être configurés pour accueillir 38 passagers en classe Affaires, 28 en classe Premium et 214 en classe Economie (280 places au total). Le premier A350-900 de Cathay Pacific, MSN029, est entré en FAL fin mai. air-journal_Qatar Airways A350 first flight 1Qatar Airways de son côté déploie déjà un A350-900 tous les jours entre sa base à Doha-Hamad International et Singapour-Changi ; la deuxième rotation quotidienne en A350 débutera dès mercredi, et la troisième dès le 1er août – dans les deux cas quinze jours plus tôt que prévu. Les quatre appareils livrés (dix attendus en 2015 sur 43 commandés, plus 37 A350-1000) sont configurés pour accueillir 36 voyageurs en classe Affaires et 247 en classe Economie ; ils volent déjà vers Francfort, et partiront à Munich fin octobre, puis à Philadelphie en janvier 2016 et à New York et Boston respectivement le 1er et le 16 mars 2016. Vietnam Airlines, seconde compagnie au monde à mettre en service l’A350, prendra officiellement livraison de son premier exemplaire mardi 30 juin. Cet appareil, MSN014, est l’un des quatre pris en leasing chez AerCap, Vietnam Airlines en ayant commandé dix autres directement chez Airbus.