La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas déploie aujourd’hui pour la première fois un Airbus A330-200 vers l’Europe, sur la ligne reliant Buenos Aires à Madrid. A partir de ce 1er juillet 2015, la compagnie nationale d’Argentine effectue le vol quotidien entre sa base à Buenos Aires-Ezeiza et l’aéroport de Madrid-Barajas à bord d’un Airbus A330-200 configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 248 en Economie avec systèmes de divertissement individuels dans toutes les classes et éclairage Mood Lighting. Les départs sont programmés à 23h55 pour arriver le lendemain à 17h10, les vols retour quittant l’Espagne à 21h10 pour se poser le lendemain à 5h20. Aerolineas Argentinas est en concurrence sur cette route avec Iberia plus Air Europa avec qui elle partage ses codes. L’A330-200 LV-FVH, l’un des deux livrés cette année par Airbus sur les quatre commandés début 2014 par la compagnie de l’alliance SkyTeam, avait déjà atterri à Madrid le 5 mai dernier, dans le cadre de sa certification ETOPS – une obligation à laquelle échappent les A340-300 habituellement déployés vers l’Europe. Lors de la commande des biréacteurs, Aerolineas Argentinas indiquait qu’elle espérait une économie en carburant « de 13,5% par rapport aux A340-200 et de 19,5% par rapport aux A340-300 ». Les deux derniers A330-200 attendus seront livrés d’ici l’année prochaine. Basée dans les deux aéroports de Buenos Aires, Ezeiza et Jorge Newbery, Aerolineas Argentinas opère aujourd’hui sept A340-300, les quatre A330-200 déjà loués chez ILFC plus donc les deux récemment acquis (déployés vers Miami, New York-JFK et Bogota), 22 Boeing 737-700 et seize 737-800 (plus 23 en commande). Son réseau compte 25 destinations internationales en Amérique et en Europe, plus Guayaquil et Quito à partir de décembre. Avec sa filiale Austral (22 Embraer 190), elles desservent en outre 36 destinations en Argentine. Aerolineas Argentinas partage aussi ses codes avec Air France-KLM, Aeroflot, Air Europa donc, Air New Zealand, Etihad Airways, GOL et Korean Air. air-journal_Aerolineas Argentinas A330-200_TAXIING1