Chine : jusqu’à 75 Airbus A330 pour CAS

air-journal_CAS-Airbus-A330-in-flight

La société China Aviation Supplies Holding Company (CAS) s’est engagée auprès d’Airbus à commander ferme 45 avions de la famille A330, plus 30 en options. Les compagnies aériennes auxquels ils sont destinés et les dates de livraison n’ont pas été précisées.

Selon le communiqué de l’avionneur européen, un accord-cadre (General Terms Agreement) portant sur 45 A330 fermes a été signé le 30 juin 2015 par CAS, en plus d’un protocole d’accord pour 30 options de la famille des biréacteurs long-courriers. Le contrat pourrait dépasser les 18 milliards de dollars au prix catalogue. CAS a été établie en 2002 et s’est spécialisée dans les achats en bloc ; elle a déjà signé 21 commandes de ce type, portant sur plus de 1500 avions entre autres d’Airbus ou Boeing.

Le président d’Airbus Fabrice Brégier a décrit l’accord de mardi comme « un vote de confiance de plus pour la famille A330, qui est déjà le widebody le plus populaire en Chine » ; ils sont exploités entre autres par Air China (49), China Eastern Airlines (44), China Southern Airlines (34), Hainan Airlines (18) ou Sichuan Airlines (3). Le dirigeant rappelle que la Chine est déjà « le plus important marché au monde pour l’aviation ». Selon les prévisions d’Airbus, le pays sera premier mondial pour le trafic intérieur d’ici dix ans, et il aura besoin de plus de 5300 avions neufs de plus de 100 places d’ici 2033.

Les Airbus en opération en Chine sont plus de 1150 à ce jour, dont plus de 980 monocouloirs et cinq A380.

http://www.air-journal.fr/2015-07-01-chine-jusqua-75-airbus-a330-pour-cas-5146467.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 1 juillet 2015

    Est ce que l’on sait si cette commande comporte des exemplaires de la fameuse version régionale de l’A330 ?

  2. un plus de 3000 h de vol - 1 juillet 2015 à 9 h 28 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 1 juillet 2015

    Après les commandes de l’Arabie Saoudite ( Saudia ) pour vols intérieurs et proche asie une preuve de plus avec cette commande chinoise que l’A330 était un avion bien né …
    On en parle moins que les A320 ,A350 ou autre Boeing 737 ou Dreamliner ,mais ils font leur petit bonhome de chemin . Bravo Airbus …

  3. czl
    Publié le 1 juillet 2015

    Est ce qu’ils seront fabriqués en Chine?

  4. superyoda86
    Publié le 1 juillet 2015

    L’A330 est un des meilleurs avions niveau rapport qualité/prix et en plus il existe en plusieurs configurations! Pour moi, le A330 néo sera meilleur que le 787! Un avion fiable, sûr, facile d’entretien et à un bon prix. Une référence sur la marché de l’aviation! Bravo Airbus! S’ils avaient sorti l’A330 néo bien avant, le 787 serait mort né! L’A350 concurrence plutôt le 777. Il faudrait juste qu’Airbus sorte une version A350 permettant de se positionner au niveau du futur 777x et ça serait parfait!

  5. Publié le 1 juillet 2015

    Je suis totalement d’accord avec toi superyoda86!
    Bravo Airbus!

  6. Peuf !!! N’importe quoi !! Le a330 n’est rien d’autre qu’un avion qui a 20ans Rémi au goût du jour je déteste le 330,et 340! Alors que le B787 et tout nouveau Boeing et partie de zéro.
    Alors que le 787 a une toute nouvelle technologie !
    Vive le 787 et vive Boeing !
    Leadership américain ! Toujour la

    • lemeilleurtarrifauboutduclic - 1 juillet 2015 à 13 h 33 min
      lemeilleurtarrifauboutduclic
      Publié le 1 juillet 2015

      20 ans ça veut pas dire grand chose, si le business model est compétitif, on s’en fout.

    • Publié le 1 juillet 2015

      J’ai toujours admiré la finesse d’esprit, d’analyse et de la langue de Kevin777…
      Le 777 et 737 n’est pas récent, peut on dire qu’il est dépassé ? Non. Alors il faudrait arrêter avec ce pseudo-argument…

      Et comme vous dites, l’A330 a 20 ans… et se vend toujours très bien

    • Au fait le plus gros exploitant de B777 n’est-ce pas EMIRATES ? SOUTHWEST et RYANAIR ne sont ils pas parmis voir les plus gros exploitants de B737 ? Vous avez raison vive EMIRATES, SOUTHWEST et RYANAIR qui utilisent eux de bons avions américains … tout comme TRANSAVIA. Donc pour vous il faut voler sur une compagnie française, pour vous ça se limite à AIR FRANCE, mais exploiter des avions construit par un constructeur non européen ? J’espère que quand vous avez le choix entre une compagnie américaine, pas forcément DELTA, et AIR FRANCE vous prenez systématiquement une compagnie américaine…

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum