La société China Aviation Supplies Holding Company (CAS) s’est engagée auprès d’Airbus à commander ferme 45 avions de la famille A330, plus 30 en options. Les compagnies aériennes auxquels ils sont destinés et les dates de livraison n’ont pas été précisées. Selon le communiqué de l’avionneur européen, un accord-cadre (General Terms Agreement) portant sur 45 A330 fermes a été signé le 30 juin 2015 par CAS, en plus d’un protocole d’accord pour 30 options de la famille des biréacteurs long-courriers. Le contrat pourrait dépasser les 18 milliards de dollars au prix catalogue. CAS a été établie en 2002 et s’est spécialisée dans les achats en bloc ; elle a déjà signé 21 commandes de ce type, portant sur plus de 1500 avions entre autres d’Airbus ou Boeing. Le président d’Airbus Fabrice Brégier a décrit l’accord de mardi comme « un vote de confiance de plus pour la famille A330, qui est déjà le widebody le plus populaire en Chine » ; ils sont exploités entre autres par Air China (49), China Eastern Airlines (44), China Southern Airlines (34), Hainan Airlines (18) ou Sichuan Airlines (3). Le dirigeant rappelle que la Chine est déjà « le plus important marché au monde pour l’aviation ». Selon les prévisions d’Airbus, le pays sera premier mondial pour le trafic intérieur d’ici dix ans, et il aura besoin de plus de 5300 avions neufs de plus de 100 places d’ici 2033. Les Airbus en opération en Chine sont plus de 1150 à ce jour, dont plus de 980 monocouloirs et cinq A380.