Histoire de l’aviation - 1er juillet 1911. Quelle nation succédera à l’Angleterre et affichera à son palmarès la Coupe Gordon-Bennett des aéroplanes ? Pour cette édition 1911, vont s’affronter à Eastchurch, dans le comté de Kent, l’Angleterre qui accueille cette coupe internationale d’aviation, la France, mais également l’Amérique, qui va finalement s’imposer ! En effet, le Franco-américain Charles Weymann, participant à la Coupe Gordon-Bennett sous les couleurs américaines, va parvenir à s’emparer du trophée, gagné un an plus tôt par l’aviateur Graham White : au terme de 1 heure, 11 minutes et 35 secondes, il va en effet venir à bout des 150 kilomètres constituant le parcours de l’épreuve. Une performance qu’il signe avec un appareil français de type monoplan équipé d’un moteur de la firme Gnome affichant 70 chevaux de puissance et à bougies Oléo. L’équipe française constituée des pilotes Leblanc, Nieuport et Chevalier ne démérite pas, Leblanc se classant 2e en couvrant les 150 kilomètres en 1 heure, 13 minutes et 40 secondes avec son monoplan Blériot doté d’un moteur Gnome de 100 chevaux. Nieuport, pour sa part, va finir à la 3e place, avec un chrono de 1 heure, 14 minutes et 37 secondes réalisé avec un aéroplane monoplan de 70 chevaux.