La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines supprimera un demi-million de sièges pendant la prochaine saison hivernale, soit l’intégralité de la croissance qu’elle avait envisagée. Une nouvelle application est disponible pour les passagers touchés ou non. La compagnie nationale néerlandaise basée à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol explique dans son communiqué du 1er juillet 2015 qu’elle réduira le nombre de ses vols entre le 25 octobre et le 16 mars 2016, en particulier vers dix destinations européennes mais aussi vers l’Afrique, le Japon et le Brésil. Aucun nom de ville n’est précisé par KLM, qui s’excuse par avance auprès des passagers qui seront affectés, et fera son maximum pour minimiser l’impact de sa décision. L’annulation de la croissance prévue l’hiver prochain est justifiée par la compagnie de l’alliance SkyTeam par des revenus sous pressions, ce qui va « forcer le groupe Air France-KLM à accélérer les mesures liées au programme Perform 2020 ». KLM rappelle qu’elle a déjà trouvé un accord sur la convention collective avec son personnel au sol et ses hôtesses de l’air et stewards ; seul le syndicat de pilotes VNV « qui n’a pas encore accepté les augmentations de productivité nécessaires » reste à convaincre, alors que « la vitesse est essentielle » pour que KLM puisse améliorer sa compétitivité. La compagnie néerlandaise a d’autre part dévoilé une nouvelle application pour smartphone sous iOS ou Android, reflétant sa « stratégie mobile qui offre au passager le bon service au bon endroit et au bon moment ». Dès son ouverture, l’application « affiche l’information la plus pertinente à cet instant et la prochaine démarche à effectuer. En outre, l’outil de réservation simplifié, l’enregistrement en un clic, le paiement rapide et le changement de siège facilité contribuent à une meilleure expérience pour le passager ». air-journal_KLM new app