La compagnie aérienne Malaysia Airlines ne déploiera plus son Airbus A380 entre Kuala Lumpur et Paris dès le mois prochain, une nouvelle conséquence de la restructuration en cours. Après plusieurs rumeurs et démentis, la compagnie nationale de Malaisie va finalement retirer son superjumbo de la route quotidienne entre sa base et l’aéroport de Paris-CDG à partir du 4 août 2015, le remplaçant par un Boeing 777-200ER pouvant accueillir 35 passagers en classe Affaires et 247 en classe Economie. Les départs de KLIA seront alors programmés à 23h40 (arrivée le lendemain à 6h40), et les retours de CDG à 11h50 (arrivée le lendemain à 6h35). Malaysia Airlines supprime donc 212 sièges par jour entre les deux capitales, mais aussi la Première classe (son A380 est configuré avec 8 sièges en Première, 66 en Affaires et 420 en Economie) ; elle est en concurrence sur cette route avec Air France, qui a déjà annoncé son retrait à partir du 25 octobre prochain. Paris est la deuxième ville européenne à faire l’objet d’une réduction de voilure de la part de la compagnie de l’alliance Oneworld, après Francfort dont la route a été suspendue dès le 29 mai. Malaysia Airlines dessert également Londres-Heathrow deux fois par jour en Airbus A380 (avec la promesse plusieurs fois répétées qu’il y restera déployé) en concurrence avec British Airways, Amsterdam-Schiphol en 777-200ER en partage de codes avec KLM, plus Istanbul-Atatürk en 777-200ER en partage de codes avec Turkish Airlines. Les autres destinations ayant déjà disparu de son réseau sont Kochi, Krabi et Kunming, Brisbane et Malé devant les rejoindre le mois prochain sans parler de nombreuses suppressions de fréquences. La compagnie malaisienne est toujours supposée se débarrasser de deux de ses six A380, en les revendant ou en les louant à des compagnies tierces ; les rumeurs sur les transporteurs intéressés ont mentionné Turkish Airlines ou United Airlines – qui ont toutes deux plus ou moins démenti. Leeham News expliquait en mai dernier que si cette décision est officialisée, ce serait l’occasion pour plusieurs compagnies de tester les « superjumbos d’occasion » sans attendre ceux dont Singapore Airlines ne devrait pas se séparer avant 2019 (et Emirates Airlines encore plus tard, Leeham News estimant à 12 ans l’âge de départ à la retraite des A380 de ces deux transporteurs). Les A380 malaisiens ont en moyenne trois ans. air-journal malaysia airlines b777La « nouvelle » Malaysia Airlines, qui verra officiellement le jour le 1er septembre sous un nouveau nom, est en pleine restructuration dont le coût est estimé à 1,7 milliard de dollars au moins ; 20 000 lettres de licenciement ont été envoyées, mais 14 000 employés se verront au total proposer de nouveaux contrats. Elle avait dévoilé en novembre 2014 les pires résultats financiers trimestriels depuis 2011, conséquence des deux tragédies qui l’ont frappée (disparition du vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin, et vol MH17 parti d'Amsterdam abattu au-dessus de l’Ukraine), mais aussi d’une piètre gestion ayant entrainé des pertes gigantesques, de son incapacité à répondre à la concurrence des low cost (au premier rang desquelles la Malaisienne AirAsia), et de l’interventionnisme politique. Le nouveau CEO de Malaysia Airlines Christoph Mueller a dévoilé début juin un plan nettement moins révolutionnaire qu’anticipé, précisant qu’elle restera un transporteur « international full service ». Le nouveau groupe MAS (Malaysia Airlines Bhd) sera séparé en trois activités : opérations, fonctions de support (maintenance, opérations au sol, programme de fidélité…) et formation/développement, avec un total de douze filiales. En ce qui concerne le transport des passagers et le fret, la compagnie nationale sera appuyée comme aujourd'hui par MASWings (liaisons « rurales »), la low cost Firefly et MAS Kargo. Le réseau domestique sera conservé à son niveau actuel, et il n’est pas question de faire de MAS une « compagnie régionale ».