Vietnam Airlines a officiellement réceptionné chez Airbus à Toulouse, le 30 juin 2015, son premier A350-900 XWB. L'appareil modèle MSN14, paré de la nouvelle livrée bleue au lotus d’or de la compagnie nationale vietnamienne, s'est envolé de Toulouse-Blagnac pour rejoindre sa base de Hanoï-Noi Bai. Vietnam Airlines reçoit donc le premier des quatre A350 qu'elle a pris en leasing via la société AerCap. Elle en a aussi commandé dix autres directement chez Airbus. Au total, elle opérera 14 gros-porteurs A350. Pour cette année 2015, l'avionneur européen prévoit de livrer à Vietnam Airlines quatre gros-porteurs. L'A350 de Vietnam Airlines, destiné à desservir Paris au départ de Hanoï et Ho Chi Minh-Ville (ex-Saïgon) est configuré en trois classes : 29 sièges en Affaires, 45 en Premium Economie et 231 en Economie. Les classes Premium et Economie partagent les mêmes sièges, la seule différence réside dans le pitch (l'écart entre deux rangées de sièges) : 36 pouces pour la Premium, 32 pour l'Economie classique. air-journal-vietnam-airlines-airbus-a350-900-au-solLe premier A350-900 de Vietnam Airlines sera déployé initialement à partir du 1er juillet 2015 entre Hanoi-Noi Bai et Ho Chi Minh Ville-Tan Son Nhat, avec des départs programmés à 8h30 et 14h40 et des retours du sud à 11h35 et 17h45. Après trois mois de vols de formation des équipages entre les deux métropoles vietnamiennes, le gros-porteur sera aligné à partir d'octobre sur la liaison directe entre Hanoi et Paris-CDG, avec des départs tous les jours sauf lundi à 23h55 pour se poser le lendemain à 7h00, et retour de France à 14h00 pour arriver le lendemain à 5h50 (en partage de codes avec Air France entre les deux capitales). A partir de novembre, un A350 sera également exploité entre Ho Chi Minh Ville et Paris (en alternance avec les vols Air France en Bopeing 777-200ER).
«Vietnam Airlines va remplacer sa flotte entière de gros-porteurs, avec des avions de nouvelle génération tel que l'A350-900, au cours des trois prochaines années. Nous sommes fiers de devenir la première compagnie aérienne en Asie et la deuxième dans le monde [la première étant Qatar Airways, ndlr] à recevoir ce modèle de dernière génération qui nous aidera à concrétiser nos engagements avec les clients dans la modernisation de notre flotte aérienne», a déclaré, lors de la cérémonie de livraison à Toulouse, Trinh Ngoc Thành, vice-président de Vietnam Airlines. «Nous croyons fermement que cet avion gros-porteur va accroître, à l'avenir, la rentabilité de nos vols longs et moyens courriers», a-t-il ajouté.
air-journal_Vietnam Airlines 787-9 first flight closeupSi Paris-CDG est réservée à l'Airbus A350-900, Londres-Heathrow et Franforct seront desservies par le Boeing 787-9 Dreamliner. La liaison directe Hanoï-Londres sera proposée en Dreamliner à partir d'août, au rythme de trois rotations par semaine, avec des départs du Vietnam mardi, vendredi et dimanche à 1h30 (arrivée 7h40) et retour de Londres à 14h45 (arrivée le lendemain à 7h50). Vietnam Airlines a déjà indiqué que les vols en Dreamliner vers Londres seront progressivement renforcés pour devenir quotidiens « à l’été 2016 ». Ensuite, le Dreamliner arrivera à Francfort en octobre. Vietnam Airlines souligne qu'elle est la première compagnie aérienne à opérer «le 787-9 Dreamliner en vol direct sans escale entre l’Asie du Sud-est et l’Europe ». Elle a passé commande chez Boeing de huit 787-9, elle en a pris onze autres en leasing, pour un total donc de 19 Dreamliner. Ce dernier est aussi configuré en tri-classes : 28 siège en Affaires, 35 en Premium et 211 en Economie. Membre de l’alliance SkyTeam depuis 2010, Vietnam Airlines dessert aujourd'hui 21 destinations domestiques et 30 destinations internationales avec plus de 360 vols quotidiens opérés par une flotte de 84 avions (dont 49 A321 et 10 A330). Le siège de la compagnie est situé à Hanoi et son réseau est articulé autour des aéroports de Hanoi (HAN) et Ho Chi Minh-Ville (SGN) au Vietnam. Au départ de Paris, aéroport de Roissy – Charles de Gaulle Terminal 2E (CDG), Vietnam Airlines opère actuellement jusqu’à 14 vols directs par semaine vers Hanoi et Ho Chi Minh Ville en Boeing 777 (qui sera donc remplacé par l'A350). Outre la modernisation de sa flotte, l'autre étape importante pour Vietnam Airlines, compagnie jusqu'ici étatique dans un pays communiste, est de réussir sa privatisation partielle. Selon le vice-président Trinh Ngoc Thành, sa compagnie est actuellement en négociation avec un acteur majeur du transport aérien pour une acquisition à hauteur de 20%. Ce futur «partenaire stratégique» accompagnera Vietnam Airlines dans son développement pour devenir une compagnie asiatique de premier ordre. Les négociations étant en cours, Trinh Ngoc Thành refuse de relever le nom de ce partenaire. air-journal-vietnam-airlines-pilote-cockpit-airbus-a350 air-journal-vietnam-airlines-equipage-hotesses-airbus-a350 air-journal-vietnam-airlines-economique-economy-airbus-a350-900 air-journal-vietnam-airlines-pasagers-affaires-business-airbus-a350-900 air-journal-vietnam-airlines-affaires-business-airbus-a350-900