Airbus a annoncé la création d’un Centre de finition et de livraison des A330 à Tianjin, où il a déjà installé une ligne d’assemblage final pour les A320. Un premier pas qui en appelle d’autres dans la coopération sur les widebody. L’avionneur européen a confirmé le 2 juillet 2015 la signature d’un accord cadre avec le gestionnaire de la zone franche de Tianjin TJFTZ (Tianjin Free Trade Zone Investment Company Ltd.) et l’industriel aéronautique chinois AVIC (Aviation Industry Corporation of China), portant sur la création d’un Completion and Delivery Centre (C&DC). Il sera situé près de FALC des A320, et Airbus en détiendra 51% du capital ; la construction débutera dans quelques mois pour une inauguration prévue au deuxième semestre 2017. Ses activités comprendront la réception des A330 assemblés à Toulouse, l’installation des cabines, la peinture, les tests de réacteurs et les essais en vol, ainsi que la livraison et le « vol d’acceptation » des compagnies aériennes clientes. Ce C&DC « ouvre un nouveau chapitre de coopération stratégique avec la Chine portant sur des avions gros porteurs », a déclaré le PDG d’Airbus Frabrice Brégier, « et nous développerons ensemble de nouvelles installations afin d’attirer sous-traitants et entreprises en Chine ». L’accord, qui confirme une lettre d’intention de l’année dernière, a été signé à Toulouse lors de la visite du premier ministre chinois Li Keqiang, après que la société China Aviation Supplies Holding Company (CAS) s’est engagée à commander ferme 45 avions de la famille A330, plus 30 en options. Airbus précise dans son communiqué avoir en outre signé avec AVIC une lettre d’intention portant sur leur coopération dans le domaine du développement cabine, et un contrat avec Zhejiang Xizi Aerospace Fastner Co. Ltd pour le design, le développement et la fourniture de pièces de fixation standards. Plus de 1150 Airbus sont en service en Chine à l’heure actuelle, dont plus de 980 monocouloirs et cinq A380. D’ici 20 ans, l’avionneur estime que le pays aura besoin de plus de 5300 avions neufs de plus de cent places, sans compter les appareils de fret.