La compagnie aérienne United Airlines a investi 30 millions de dollars dans Fulcrum BioEnergy, pionnier dans le développement et la commercialisation de biocarburant durable low-cost élaboré à partir de déchets municipaux solides. Dans son communiqué du 2 juillet 2015, la compagnie précise que cet investissement sur fonds propres « est le plus gros » effectué par un transporteur du pays dans les carburants alternatifs, ce qui la place « à part dans l’industrie aéronautique pour la promotion des biocarburants aériens et la réduction des émissions de carbone ». En plus de l’investissement en capitaux propres, United Airlines et Fulcrum BioEnergy ont conclu un accord qui prévoit le développement conjoint de « jusqu’à cinq projets situés près des hubs de United, avec un potentiel de production de près de 680 millions de litres de carburant par an ». « Nous avons conscience que les carburants alternatifs sont une industrie émergente vitale pour l’avenir de l’aviation et ceci est juste l’une de nos initiatives pour aider à rendre ces carburants commercialisables et évolutifs », déclare Brett Hart, Vice Président Exécutif et Conseiller Juridique de United. « Investir dans des carburants alternatifs n’est pas seulement bon pour l’environnement, c’est un choix judicieux pour notre compagnie alors que les biocarburants ont le potentiel de nous prémunir contre la volatilité des prix du pétrole et les réglementations carbone ». La compagnie de Star Alliance a également négocié un accord d’approvisionnement à long terme avec Fulcrum et, sous réserve de disponibilité, aura la possibilité d’acheter au moins 340 millions de litres de carburant durable par an sur un minimum de 10 ans « à un prix compétitif par rapport au carburant aérien classique ». Ce carburant de remplacement sera un carburant « drop-in » qui répond à toutes les exigences et caractéristiques techniques de la compagnie, et alimentera les appareils de la même manière que le carburant classique. Fulcrum compte voir sa première usine de carburant alternatif démarrer son exploitation commerciale en 2017. «  Ce partenariat souligne la volonté de United d’être un leader dans les carburants propres et une entreprise respectueuse de l’environnement », déclare Angela Foster-Rice, Directrice Générale des Affaires Environnementales et du Développement Durable de United. « De notre programme de compensation carbone à notre technologie winglett économe en carburant, cet investissement dans Fulcrum représente encore un autre exemple de notre engagement Eco-Skies pour un avenir plus durable ». United Airlines est la première compagnie à avoir investi dans une compagnie productrice de biocarburants, une première « parmi toute une série de records pour la compagnie qui, depuis 2009, a fait des investissements importants pour promouvoir les biocarburants durables dans l’aviation » : air-journal_United EcoSkies 737En 2009, United a fait l’histoire en tant que premier transporteur nord-américain à effectuer un vol de démonstration avec un appareil bi-moteur alimenté en biocarburants durables. En 2011, United a opéré le premier vol passager des Etats-Unis alimenté avec un carburant confectionné à base d’algues. En 2012, United a dirigé le Midwest Aviation Sustainable Biofuel Initiative (MASBI), un partenariat public/privé d’experts de toute la région du Midwest, afin d’accélérer la commercialisation de biocarburants perfectionnés dans l’aviation. En 2013, United a annoncé un accord avec AltAir Fuels pour utiliser des biocarburants perfectionnés sur des vols au départ du hub de Los Angeles, faisant de United le premier transporteur nord-américain à signer un accord à l’échelle commerciale pour les biocarburants aériens. United prévoit de mettre en place des vols réguliers utilisant le carburant AltAir au cours de cette année. La technologie de Fulcrum convertit les ordures ménagères appelées MSW (municipal solid waste) en carburant aérien renouvelable. Ce carburant est censé fournir une réduction de plus de 80% des émissions de carbone par rapport au carburant aérien fossile. Fulcrum « a développé et prouvé avec succès la capacité de sa technologie a convertir les MSW en carburant de transport low-cost et faible en émissions de carbone, au cours d’un processus thermochimique innovant, propre et efficace. Les déchets municipaux solides représentent une matière première attrayante car elle est à faible coût, à volatilité limitée et d’un approvisionnement quasiment illimité. L’accord de United avec Fulcrum devrait diminuer l’empreinte carbone de la compagnie aérienne grâce à l’utilisation de biocarburant durable, tout en détournant des déchets des sites d’enfouissement et en créant de nouveaux emplois au sein des communautés situées à proximité des installations de Fulcrum. Les projets de Fulcrum ont également reçu le soutien et la participation de l’U.S. Air Force et de l’U.S. Navy pour la production future de carburant répondant aux caractéristiques militaires ». United Airlines et United Express opèrent en moyenne 5 000 vols par jour à destination de 373 aéroports sur six continents. En 2014, United et United Express ont opéré près de 2 millions de vols transportant 138 millions de voyageurs. air-journal_United Infographic_Fulcrum