Le constructeur aéronautique américain a relevé les prix catalogue de ses avions de 2,9 % en moyenne, portant la valeur d’un B777X (286 commandes à ce jour) qui doit être lancé à l’horizon 2020 à 400 millions de dollars.

Le 777-9X qui pourra transporter plus de 400 voyageurs s’affiche désormais à 400 millions de dollars  tout rond (contre 388,7 auparavant), ce qui en fait le modèle le plus cher chez Boeing. Le 747-8 Freighter, deuxième modèle le plus coûteux s’affiche à 379,1 millions de dollars. Boeing a déclaré que les hausses de prix étaient la résultante de salaires plus élevés ainsi que de la hausse du coût des matériaux, des pièces et autres services.

L'augmentation de 2,9 % par rapport 2014 des prix se compare à une hausse de 3,1 % l'an dernier et une augmentation de 1,6 % en 2013. Par comparaison, son concurrent européen Airbus a relevé ses prix catalogue de 3,3 % en janvier dernier et de 2,6 % en 2014. Le meilleur plan d’Airbus est l'A318 monocouloir, qui cote désormais 6,3 millions de dollars de moins que l'avion Boeing le moins cher, le 737-700, ce dernier s’affichant à 80,6 millions de dollars l’unité. Modèle pour modèle, le B737-800 s’affiche à 96 millions de dollars (110 millions de dollars dans sa version remotorisée MAX) tandis que l’A320 s’affiche à 97 millions de dollars (et 106,2 millions de dollars pour la version neo).

Rappelons que tout en haut du catalogue, l’avion le plus cher d’Airbus est l’A380 pour 428 millions de dollars.

Parmi les best sellers de Boeing, le 777-300ER a augmenté de 8 % en trois ans pour un coût actuel inférieur de moins de 40 millions de dollars par rapport au 747-8 Intercontinental (339,60 millions de dollars contre 378,5 millions).

Le 787-8 coûte 224,6 millions de dollars,  le 787-9 264,6 millions de dollars alors que sa plus grande version, le Boeing 787-10 Dreamliner coûte désormais presque autant qu'un Airbus A350-900, soit 306, 1 millions de dollars  contre 305,8 millions de dollars pour le second, l’A350-1000 d’Airbus étant son second modèle le plus cher chez Airbus après le superJumbo (351,9 millions de dollars).

Ces prix dits « catalogue » ne tiennent pas compte des habituelles remises (toujours tenues secrètes) concédées par les avionneurs à leur compagnies aériennes clientes.