La première femme africaine aux commandes d’un 787 Dreamliner

air-journal_kenya-airways-787

La pilote Irène Koki Mutungi  est la première femme africaine commandant de bord dans l’histoire du transport aérien. Elle vole aujourd’hui sur 787 Dreamliner pour le compte de Kenya Airways.

Elle a été bercée par les histoires de son père, lui-même ancien pilote, et a toujours voulu lui succéder un jour. « J’ai commencé à voler en 1993 lors de mes premiers cours de pilotage. Je me souviens avoir volé avec mon père à Londres quand j’avais huit ans et je me suis assis avec lui dans l’habitacle durant tout le trajet. Depuis, je savais que c’était ce que je voulais faire », explique-t-elle dans africatopsuccess.com.

Soutenu par son père, aujourd’hui consultant dans l’aérien, elle débute sa formation à 17 ans et a su gravir avec succès les différents échelons pour devenir aujourd’hui commandant de bord sur 787 de Kenya Airways.

Les femmes sont largement minoritaires chez les pilotes. On estime par exemple qu’une compagnie comme Air France-KLM possède 10 % de femmes pilotes.

Air-Journal-Commandant de bord femme Koki Mutungi Air-Journal-Commandant de bord femme Koki Mutungi2

http://www.air-journal.fr/2015-07-04-la-premiere-femme-africaine-aux-commandes-dun-787-dreamliner-5146718.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 4 juillet 2015

    Content pour elle au moins elle a eu de l’ambition.

  2. louis
    Publié le 4 juillet 2015

    Félicitation et bonne chance c’est un honneur pour le continent Africain.

  3. Publié le 4 juillet 2015

    Ça date un peu cette histoire. De plus 1ere Africaine CDB sur Dreamliner, oui, première africaine CDB tout court, pas sûr…

  4. banania
    Publié le 4 juillet 2015

    ça fait deja longtemps que cette femme est capitaine. on la voit sur cette video avec une autre femme pilote sr 787: https://www.youtube.com/watch?v=UrYZqLCBPGo
    Dans cette compagnie ils ont aussi d’autre femmes capitaines sur 777 et 737. Leurs concurrents de chez Ethiopian n’ont qu’une seule femme capitaine sur Q-400

  5. Pépère
    Publié le 4 juillet 2015

    Enfin..
    Bravo.

  6. bitoum
    Publié le 4 juillet 2015

    excellent

  7. S.Fox-Trot
    Publié le 4 juillet 2015

    Content pour cette femme, avoir de l’ambition ça paie. J’ai volé avec la RAM un CMN-FIH avec un équipage 100% féminin. Le vol était très bien, service good, et kiss landing à l’arrivée!
    Il devrait y avoir plus de femmes dans le métier.

  8. groovy
    Publié le 4 juillet 2015

    Bravo a cette commandante esperons qu’elle ouvre la voie a des centaines d’autres vive l’Afrique! !!!

    • Publié le 5 juillet 2015

      Commandante? Non! Commandant est un grade pas une profession donc pas de féminin….n’en déplaise aux féministes…. Une commandante dans l’armée est la femme d »un Commandant….

  9. Un grand Bravo Miss Captain n’en déplaise aux débiles de l e i / daech et consorts

  10. Mostata
    Publié le 5 juillet 2015

    En fait il y a une erreur dans l’article, CDB Irène Mutungui est la première femme CDB 787 au monde. En ce qui concerne les femmes CDB en Afrique, la RAM a lâché ses premiers CDB féminins en 92, Tunisair de même, Kenya airways, South African Airways, etc on suivi longtemps après.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum