Le 4 juillet 1934 dans le ciel : Rossi et Codos, de retour d’Amérique, accueillis par le ministre de l’Air

air-journal-codos-rossi-bourget-1934

Histoire de l’aviation – 4 juillet 1934. Après un long raid aérien qui les a conduits de Paris jusqu’à New York, les aviateurs français Maurice Rossi et Paul Codos font leur grand retour en région parisienne, plus exactement à l’aérodrome du Bourget, sous l’escorte de deux avions de chasse, venant directement de Chartes.

De nombreuses personnalités du monde politique ou aéronautique ont fait le déplacement jusqu’au Bourget, pour célébrer le retour de Maurice Rossi et Paul Codos qui sont tous deux reçus de façon officielle ce 4 juillet 1934 au soir ; parmi les personnes présentes, on peut apercevoir M. Lacoste, à savoir le directeur de la société Hispano, l’aviateur Louis Blériot, sans oublier bien sûr le général Denain, qui occupe alors le poste de ministre de l’Air.

Ce dernier, au son de l’hymne nationale de la Marseillaise, va annoncer que Maurice Rossi et Paul Codos sont promus respectivement au rang de capitaine et au rang de commandeur de la légion d’honneur, en récompense de leur formidable raid, qui pourtant est un échec pour les deux aviateurs qui projetaient de battre leur record de distance en ligne droite, installés aux commandes de leur « Joseph Le Brix », un appareil Blériot 110 à moteur Hispano. Malheureusement, le destin en a décidé autrement, et des problèmes techniques les ont empêchés d’aller au-delà de New York…

http://www.air-journal.fr/2015-07-04-le-4-juillet-1934-dans-le-ciel-rossi-et-codos-de-retour-damerique-accueillis-par-le-ministre-de-lair-5145586.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter