Hertz, numéro un mondial pour la location de voitures, a décidé de rompre son contrat de location de voitures avec Ryanair suite à un différend contractuel. Ryanair, qui recherche un autre prestataire, a annoncé son intention de contre-attaquer en justice.

Rien ne va plus entre la puissante low cost européenne Ryanair et le géant américain de la location de voitures Hertz. « Malgré de longues discussions concernant un différend contractuel », Hertz a dû, « à son grand regret, mettre fin à l'accord de location de voitures avec Ryanair », annonce la société américaine dans un communiqué. Ryanair a demandé à ses avocats de poursuivre en justice la société américaine en lui réclamant des indemnités pour rupture de contrat.

Le différend porte sur les ventes de billets par Ryanair depuis avril 2014 via les plateformes GDS, alors qu’elle proposait auparavant ses billets exclusivement via son site internet, qui proposait de fortes promotions sur les locations de voiture par Hertz. Selon Ryanair, elle propose ses billets sur les GDS « à la connaissance et avec le soutien de Hertz ».

« Nous avons eu un partenariat long et fructueux avec Hertz et il est dommage qu'il s'achève de manière si regrettable et précoce », a déploré Michael O'Leary, CEO de Ryanair. La low cost a aussi annoncé rechercher un nouveau prestataire pour la location de voitures. Les précédentes réservations de location de voiture seront honorés, ont cependant fait savoir les deux ex-partenaires.